Azendoo : simplifier la collaboration en mode SaaS

Comment coordonner simplement et rapidement des projets et les équipes ? Comment gérer les tâches quotidiennes tout en réduisant l’usage du mail et des interminables réunions ? Azendoo, éditeur français, propose aux entreprises une approche originale, mêlant simplicité de l’interface et mode SaaS…

L’aventure d’Azendoo remonte à décembre 2010 et l’idée de départ reste la même qu’aujourd’hui : comment aider une entreprise à s’organiser. Deux fondements dirigent le service Azendoo : les tâches partagées et le réseau social d’entreprise. Le tout doit être disponible sur le web, dans un simple navigateur web. Cela permet d’éviter de déployer de nouveaux outils et de pouvoir se connecter de n’importe où à son espace de travail, aux projets.

« Les entreprises donnent beaucoup de choses (aux employés) comme des outils de projets. Mais le salarié passe du temps sur d’autres outils comme le bloc note, la messagerie personnelle », indique Grégory Lefort (directeur associé). Et au final, trop d'emails, trop de réunions, trop d’informations qui noient les équipes. Résultat : perte de temps, des tâches mal identifiées et organisées, une visibilité projet pas toujours claire. Et la recherche de l’information ne va pas de soi dans ce contexte. « Il faut un juste milieu entre le mail et les outils projets », poursuit M. Lefort.

Etre agile n’est pas une simple expression car l’entreprise a besoin que les équipes projets puissent agir rapidement et simplement : se focaliser sur les tâches, le projet, ne pas perdre du temps à chercher, à définir les tâches. Le nom même Azendoo reflète la philosophie de l’éditeur : a pour agile, zen pour plus zen et doo pour plus productif. Azendoo a un slogan simple : « travaillez autrement ». Et repose sur deux fonctions essentielles : gérer le temps et les tâches, optimiser le travail en équipe en favorisant le partage tout en synchronisant les informations nécessaires à l’ensemble des membres du projet.

Le service Azendoo propose une interface simple pour ne pas noyer les utilisateurs dans des détails. Il suffit de créer un compte puis de créer un projet et d’ajouter les personnes concernées par celui-ci. Azendoo expose les fonctions vitales pour collaborer et partager : une messagerie instantanée, la liste et la gestion des tâches, partage documentaire, la liste des membres du projet. Tout se fait dans le navigateur.

Un business « viral » et modèle SaaS
La reconnaissance d’Azendoo se fera par une diffusion virale via son usage par les entreprises, les équipes. Le service est gratuit jusqu’à 10 personnes. Puis la tarification se fait par le nombre d’utilisateur : 30 membres à 65 € / mois, 50 à 195 € / mois. Au-delà de 50 collaborateurs, le tarif est sur demande. En version gratuite, toutes les fonctions ne sont pas disponibles. Mais il est possible d’y souscrire. La solution est disponible en Français et en Anglais et supporte le poste de travail, les terminaux mobiles.

Azendoo s’appuie sur MongoDB et MySQL pour les données et Ruby on Rails. La plate-forme applicative est déployée sur les datacenters d’Orange Business Services.

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