Microsoft passe Office pour le grand public au modèle à l’abonnement

Le grand public pourra désormais consommer Office selon deux formules : sous forme de licence unique et sous forme d’abonnement, sous l’étiquette Office 365. Redmond, avec lld lancement officiel d’Office 2013, passe l’ensemble des gammes d’Office à la moulinette Cloud. Les services Office 365 pour entreprises seront mis à jour le 27 février.

« Nous transformer d’un éditeur de logiciel en une entreprise de terminaux et de services nécessite de faire des paris importants et courageux et de pousser nos activités vers de nouvelles directions. » C’est ainsi que Steve Ballmer, le sémillant CEO de Microsoft, a inscrit Office 365 Famille Premium dans le vaste chantier Cloud du groupe. Un pan clé dans la stratégie du groupe : plus d’un an après avoir ouvert son système de productivité Office - la vache à lait du groupe - aux spécificités du modèle à l’abonnement cher au Cloud (d’abord auprès des entreprises), Redmond étend aujourd’hui ce modèle vers le grand public. Ce jour, la dernière mouture d’Office, version 2013, peut désormais se consommer selon le modèle de licence perpétuelle - traditionnelle - , ou sous forme d’abonnement annuel. Office 365 Famille Premium constitue « une avancée » que Ballmer qualifie de « courageuse ». 

Office 365 constitue en effet la vision Cloud d’Office proposée par Microsoft. Cette déclinaison, qui s’installe par ailleurs toujours sur le poste client, est en fait associée à des services Cloud et vendue à l’abonnement (mensuel ou annuel) selon les versions. 

Vendu 99 € par an (ou 10 € par mois), Office 365 Famille Premium adresse le segment des particuliers, indique Microsoft. Cette version permet une utilisation d’Outlook, Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Publisher et Access sur 5 postes différents, qu’ils s'agissent de PC, Mac ou encore des tablettes Windows. Elle est associée à des services de type Cloud : un espace de stockage de 20 Go sur SkyDrive ainsi que 60 minutes de communication Skype. Les abonnés peuvent également profiter du service d’Office à la demande, qui permet de « streamer » Office sur un poste client sous Windows 7 ou 8, sans aucune installation. A ce lancement, Microsoft y a également associé celui d’une version à destination du monde éducatif, Office 365 Université, pour les étudiants, les enseignants et le personnel administratif, pour 79 € (pour un abonnement de 4 ans). 

Pour Microsoft, ce modèle par abonnement devrait favoriser la distribution de mises à jour en continu de son système. « A compter d’aujourd’hui, les nouveaux services et fonctionnalités d’Office seront accessibles en avant-première dans le Cloud. Dès leur disponibilité, les mises à jour se feront de manière transparente pour les utilisateurs, leur permettant de bénéficier des versions logicielles les plus performantes en temps réel », indique Microsoft France dans un communiqué. 

Office 365 Famille Premium rejoint ainsi la gamme Office 365 de Microsoft, lancée il y a plus d’un an auprès des entreprises.  Une formule à l’abonnement d’Office qui commencerait par ailleurs à séduire les entreprises déjà clientes du groupe, confirme Steve Ballmer. Une sur cinq y serait aujourd’hui passée. Les PME auraient ainsi bien accroché, avec une progression de l’adoption de 150 % sur les 12 derniers mois, poursuit le Pdg. En France, des sociétés comme Picard et Vinci ont décidé de passer à Office 365. Les versions pour entreprises comportent également un volet communication et de collaboration, donnant accès à des services Exchange et Lync. 

Notons par ailleurs que Microsoft prévoit de mettre à jour ses services Office 365 pour entreprise le 27 février. Ceux-ci ne bénéficient pas - du moins par défaut -  de mises à jour en continu proposées avec Office 365 Famille Premium. « Les abonnés actifs reçoivent des droits futurs aux mises à niveau de version en tant qu’avantage lié à leur abonnement. Les droits varient selon les produits », indique Microsoft dans une FAQ. 

En parallèle de son offensive Cloud, Microsoft a également lancé ce même jour la version classique de son système Office 2013, qu’il continue de commercialiser avec une licence perpétuelle pour 1 poste. Office Famille et Etudiant 2013, composé de OneNote, Word, Excel, PowerPoint, est commercialisé à 139 € pour un usage non commercial. Office Famille et Petite Entreprise 2013 (Outlook, OneNote, Word, Excel, PowerPoint) est vendu au prix de 269 € alors que Office Professionnel 2013 (Access, Publisher, Outlook, OneNote, Word, Excel, PowerPoint) est accessible à 539 € par poste. Côté Mac, Office Famille et Etudiant 2011 et Office Famille et Petite Entreprise 2011 sont respectivement commercialisés 139 € et 269 €.

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