Linux, libre de démarrer sur une machine UEFI

Démarrer Linux sur un PC équipé de Windows 8 est désormais possible, a confirmé James Bottomley, en charge du projet dans un billet de blog.

Démarrer Linux sur un PC équipé de Windows 8 est désormais possible, a confirmé James Bottomley, en charge du projet dans un billet de blog. Soulageant alors les utilisateurs de l’OS Open Source qui, depuis la décision de Microsoft d’imposer l’utilisation du système UEFI aux constructeurs de PC Windows 8, ne pouvaient plus installer Linux comme OS principal d’une machine livrée d'origine avec le dernier opus de Microsoft - une grande part du marché. L’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est un système qui s’intercale entre le firmware et l’OS de la machine afin de renforcer la sécurité de l’OS. Présenté comme un remplaçant au BIOS, il impose dès lors de signer l’OS pour l’installer sur une machine. 

Cette décision avait du coup privé les distributions de toute installation sur une machine Windows 8, poussant des éditeurs comme Red Hat à développer un système permettant aux développeurs Linux de « signer » leurs travaux pour UEFI. 

La Linux Foundation devait publier son propre système en octobre, mais un problème technique, alors relevé par Microsoft - et qui n’avait pas donné le précieux sésame - avait prolongé les travaux.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close