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Email dans le Cloud : Microsoft devant Google, selon Gartner

Pour les entreprises ayant basculé leur email dans le Cloud, Office365 reste devant Google Apps for Works. Les grandes entreprises préfèrent encore les outils de Microsoft.

En dépit d’une forte poussée des Google Apps dans le monde de l’entreprise, Microsoft Office 365 reste encore la suite de productivité  Cloud préférée des grandes entreprises. C’est une des conclusions de la dernière étude du cabinet d’analystes Gartner. Selon ce rapport, intitulé “Microsoft  dominates Cloud Email in Large Public Companies but Shares the Rest with Google”, 13% des entreprises cotées utilisent soit Office 365 ou Google Apps for Work. Mais sur ces 13%, l’étude Gartner montre que 8,5% s’adosse à Office 365 alors que 4,7% ont préféré la solution Cloud de Google.

Mais alors quid des 87% restants ? Selon le rapport, ces entreprises-là préfèrent encore utiliser des outils de gestion d’email soit sur site, hébergé ou encore dans un Cloud privé. Selon Nikos Drakos, vice-président de recherche chez Gartner, ces conclusions devraient encourager d’autres entreprises à affiner leur point de vue  et mieux déterminer si les services d’email dans le Cloud public sont aussi pour elles.

« Bien que nous en sommes encore au prélude en matière d’adoption de l’email dans le Cloud, Microsoft et Google ont tous deux atteint des taux de pénétration significatifs dans les entreprises et les industries (et de toutes tailles), toutes régions confondues », explique l’analyste. « Les entreprises qui aujourd’hui réfléchissent à une solution dans le Cloud devraient changer de point de vue et considérer que la messagerie dans le Cloud convienne bien à leur géographie, à leur taille ou à leur industrie. Nos conclusions suggèrent de nombre d’entreprises, aussi différentes soient-elles, utilisent déjà une solution Cloud et ce nombre progresse rapidement.  » Pour réaliser son étude, Gartner a tracé les adresses de serveurs email de 40 000 entreprises dans le monde.

Microsoft pour les industries très règlementées, Google dans les PME

Les résultats montrent que les services Cloud de messagerie de Microsoft sont fortement utilisés dans la plupart des marchés verticaux, et surtout par les sociétés qui officient dans des secteurs très règlementés, comme les utilités, le secteur de l’énergie et l’aérospatiale.

De leur côté, les solutions de communication de Google semblent davantage utilisées par les marchés à plus forte concurrence, où la nécessité de se mettre en conformité avec les régulations est moindre, soutient Gartner. Par exemple, l’analyste cite l’industrie de l’édition logicielle, le retail, la publicité, les media, l’éducation, l’alimentaire et le voyage.

Jeffrey Mann, vice-président de recherche chez Gartner, explique que d’une façon générale, Microsoft est bien implantée dans les entreprises, alors que Google maintient un fort niveau d’adoption dans les PME. « Parmi les entreprises cotées utilisant une solution d’email dans le Cloud, Microsoft reste plus populaire dans les grandes entreprises, 80% sur une cible avec des revenus au-delà de 10 milliards de dollars », ajoute l’analyste. « Google est plus populaire chez les entreprises plus petites, 50% sur une cible avec de revenus de moins de 50 millions de dollars. »

Ces conclusions de Gartner sont en ligne avec celles d’un autre rapport, publié par Bitglass. Cette étude montre la part grandissante de Microsoft sur les entreprises opérant sur des marchés très règlementés, alors que les services Google sont préférés par des entreprises plus petites.

Traduit et adapté par la rédaction

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