Guides Essentiels

Comment l’IT révolutionne la gestion des Ressources Humaines

Une sélection d'articles établie par nos rédacteurs pour vous donner une perspective complète de ce sujet.

Solutions RH : la numérisation des RH est en marche

Le salon Solutions RH a montré que les applications destinées aux ressources humaines se multiplient, et ce dans tous les domaines. Elles ne concernent plus seulement la gestion des temps ou le reporting.

La transformation numérique est à l'œuvre dans les ressources humaines (RH) depuis quelques années déjà. Toutefois, même si elle ne s'appelle plus « gestion du personnel », la fonction reste la plupart du temps très administrative. Les systèmes d'information ressources humaines, les SIRH, sont encore souvent utilisés pour des tâches telles que la gestion des temps et des activités (GTA) ou la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC). Les entreprises qui ont numérisé la fonction RH et qui l'intègrent au niveau du comité de direction et dans la prise de décisions stratégiques sont encore peu nombreuses.

Les RH ont pourtant tout à gagner à se numériser. Les outils collaboratifs et les réseaux sociaux offrent la possibilité de nouvelles relations entre les collaborateurs et les managers, mais aussi entre la DRH et les employés. Les Big Data et l'analyse de données permettent l'anticipation des besoins, le recrutement prédictif, le suivi des performances et l'évaluation des apports à la croissance de l'activité. La direction RH contribue ainsi à la gouvernance de l'entreprise.

Un marché porté par les SMAC

Le salon Solutions RH a réuni pour trois jours, à la Porte de Versailles à Paris, les acteurs du secteur. Ceux-ci avaient toutes les raisons d'être optimistes. Les récentes évolutions réglementaires telles que le compte pénibilité, la réforme de la formation ou la Déclaration sociale nominative (DSN) incitent les entreprises qui n'ont pas encore franchi le pas à s'équiper d'outils dédiés. Le cabinet Markess estime que le marché global des solutions RH a atteint 2,2 milliards d'euros en France en 2015, en croissance de 4,7 % par rapport à 2014. Et le marché ne montre aucun signe de ralentissement.

La croissance vient essentiellement des applications regroupées dans l'acronyme SMAC pour Social, Mobility, Analytics & Cloud. Et les DRH font preuve d'appétence en la matière. Pour le SaaS par exemple, 60 % de ceux qui ont répondu à l'étude Markess affirment qu'ils y auront recours en 2017.

La transformation numérique de l'entreprise entraîne celle de la DRH. Celle-ci y gagne en agilité et en réactivité. L'automatisation des fonctions répétitives permet la mise en place de nouvelles pratiques et libère du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée comme le onboarding, l'adaptation des effectifs aux projets de l'entreprise ou la gestion des talents. La DRH devient ainsi une composante à part entière et participe à la stratégie mise en place par la direction de l'entreprise.

L'accent mis sur la formation

Le domaine de la formation est sans conteste le plus bouleversé par le numérique. Au-delà du e-learning et des MOOC, les mots-clés sont désormais le « blended learning », la classe virtuelle, la plate-forme d'engagement, l'intelligence collective et la gamification, autant de nouvelles approches permises par les outils numériques. Selon différentes sources, le marché mondial du e-learning devrait atteindre 83 milliards d'euros en 2016. Les solutions de formation en ligne permettent de former rapidement les collaborateurs à un besoin donné et à un coût moindre de celui de la formation en présentiel.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Guides Essentiels

Comment l’IT révolutionne la gestion des Ressources Humaines

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close