buchachon - Fotolia

Citrix annonce un Raspberry Pi optimisé pour HDX

Après avoir travaillé plusieurs mois sur l’adaptation de son client VDI, Receiver, au Raspberry Pi2, l’éditeur annonce un Pi3 optimisé pour son protocole HDX, en partenariat avec ViewSonic.

Transformer le Raspberry Pi en client léger. L’idée n’est pas nouvelle. Mi-décembre dernier, Citrix levait ainsi le voile sur plusieurs mois d’efforts autour de l’adaptation de son client VDI, Receiver, à la seconde itération du système ARM populaire. Mais le bricolage est fini. S’associant à ViewSonic, Citrix vient de profiter de sa grand messe annuelle, Synergy, qui se déroule actuellement à Las Vegas, pour présenter un Raspberry Pi3 embarquant les composants logiciels qui en font un client léger optimisé pour le support du protocole HDX.

Chris Fleck, vice-président de l’éditeur en charge des solutions émergentes, évoque « une alternative idéale au cycle de rafraîchissement traditionnel des PC de bureau ». La couche logicielle met à profit le GPU du Raspberry Pi3 pour décharger autant que possible son processeur ARM quadricoeur des traitements liés à HDX. En outre, « le Citrix Receiver optimisé est intégré à un système d’exploitation Linux sécurisé et verrouillé et inclut des fonctionnalités d’administration de terminal complètes pour les mises à jour de firmware, la configuration à distance et le marquage DHCP pour un déploiement plug-and-play ».

Référencé SC-T25 par ViewSonic, ce Rapsberry Pi3 préconfiguré pour les environnements VDI Citrix embarque une sortie HDMI supportant un affichage jusqu’à 1920x1200 pixels. Il intègre un port Ethernet Gigabit ainsi qu’une interface Wi-Fi 802.11 b/g/n et quatre ports USB 2.0. Il est proposé à partir de 89 $ en précommande. Les livraisons doivent commencer le mois prochain. Ultérieurement, le SC-T25 sera commercialisé à 119 $.

A ce prix, il constitue une alternative potentiellement alléchante aux clients légers et clients zéro traditionnels. Chez Dell, par exemple, les clients Wyse sont affichés à partir de 299 $. Même chose chez HP avec le t310. C'est plus du double de ce que propose aujourd'hui ViewSonic. Pour le coup, il y aurait presque là de quoi regretter que Citrix ait mis un coup d’arrêt à sa solution de virtualisation de postes de travail low-cost, VDI-in-a-box, destinée aux PME et supportant la technologie HDX à l’instar de XenDesktop. 

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close