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Le marché des appliances de sécurité se porte bien

Palo Alto Networks en profite pleinement, de même que Fortinet et Check Point, qui parviennent tous trois à enregistrer une croissance plus importante que le marché.

Le marché des appliances de sécurité affiche une robuste santé, porté notamment par le segment des systèmes de gestion unifiée des menaces (UTM). Ainsi, selon IDC, il s’est vendu pour 2,5 Md$ de ces équipements au premier trimestre, soit 5,5 % de mieux qu’un an plus tôt.

Cisco se positionne en tête du marché, avec 17,4 % de parts de marché. Mais avec une croissance de seulement 5,4 %, il pourrait bien être appelé à sentir rapidement dans sa nuque le souffle de ses concurrents. Et cela commence par Check Point qui, avec une progression de ses ventes de 11,1 % sur un an, reste confortablement installé à la seconde place. Il est suivi par Palo Alto Networks qui a enregistré une croissance impressionnante : près de 41 %. De quoi passer en l’espace d’un an de 9,3 % de parts de marché à près de 12,5 %. Fortinet profite aussi d’une forte croissance : près de 30 % sur un an, pour une quatrième place au classement à 10 % de parts de marché.

Blue Coat, dont Symantec vient d’annoncer le rachat, accuse de son côté un recul de 8,7 % de ses ventes sur un an, pour se contenter de 4,6 % de parts de marché.

La croissance insolente dont profitent Palo Alto, Fortinet et Check Point, est à chercher du côté de l’une des principales tendances du marché identifiées par IDC : un engouement marqué pour les systèmes UTM : « au premier trimestre 2016, le marché de l’UTM a généré 1,25 Md$ de chiffre d’affaires, pour une croissance sur un an de 16,9 % ». Le segment de la détection et prévention des intrusions a quant à lui progressé de 3,8 % sur un an, à 372 M$. Mais les autres segments se sont inscrits en recul, à commencer par les pare-feu, systèmes de protection des contenus et VPN qui « ont expérimenté un lent démarrage » avec des chiffres d’affaires en recul sur un an de « 4,2 %, 6,7 % et 24,2 % respectivement ».

 

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