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Fusion SMS - Curvature : naissance d'un géant de la maintenance et du support

Le mariage annoncé entre Systems Maintenance Services et Curvature va donner naissance à un nouveau poids lourd international de la maintenance, du support et de la vente d'occasion de matériel informatique et réseau. LeMagIT fait le point sur la fusion.

Systems Maintenance Services (SMS) et Curvature ont annoncé cette semaine leur intention de fusionner pour donner naissance à un nouveau poids lourd de la tierce maintenance et de la revente de systèmes d’occasion.

La société issue de la fusion, qui sera baptisée SMS | Curvature, sera dirigée par l’actuel CEO de SMS, John Wozniak. Mike Sheldon, le CEO de Curvature, en deviendra le président et le patron des ventes.

Curvature, ex-Network Hardware Resale, s’est développé rapidement au cours des trois dernières années. Historiquement, la firme était spécialisée dans la revente d’équipements réseau d’occasion — elle est le premier fournisseur indépendant d’équipements Cisco. Elle s’est ensuite diversifiée sur des marchés connexes (serveurs, stockage), puis a développé une solide activité de tierce maintenance, activité qui s’est renforcée en 2014 avec le rachat de CSU Industries.

Curvature a également bâti une offre complète de services managés, incluant des prestations de déménagement de datacenters, de planning et de surveillance de réseau. Enfin, la firme propose son propre catalogue de pièces détachées et accessoires (modules GBIC, barrettes mémoire, disques durs, SSD, pièces détachées d’origine, etc.). 

Curvature : un spécialiste du matériel d'occasion devenu géant de la maintenance

Lors d’un entretien récent avec LeMagIT, Glenn Fasset, le patron des activités internationales de Curvature, et Lucie Posada, la directrice commerciale France de la société, nous expliquaient l’une des raisons de l’attrait des clients pour les services de la firme.

« Nous n’avons pas d’intérêt à pousser au renouvellement matériel, contrairement aux constructeurs. Nous sommes tout à fait prêts à maintenir un matériel plus longtemps que les fabricants. Clairement, un constructeur va tenter de verrouiller les clients sur une plus grande durée. (…) Quand nous travaillons avec un client, nous réalisons un inventaire complet de leur matériel et nous leur offrons une vue précise de l’état de support de leurs équipements par leurs fournisseurs. Nous les aidons aussi sur l’architecture de leur réseau. Nous estimons que 40 à 60 % des réseaux de nos clients peuvent bénéficier de l’alternative que nous proposons ».

Selon Glenn Fasset, Curvature a livré près d’un million d’équipements à ses clients dans le monde en 2016. Un peu plus du quart du CA de la firme est réalisé en Europe (dont 2/3 pour les activités de maintenance). Sur le vieux continent, l’activité de la société a progressé de plus de 50 % l’an passé. La France serait l’un des marchés les plus dynamiques pour la firme en Europe, selon Lucie Posada,. Le plus gros contrat récent de la société en Europe a d’ailleurs été signé avec un grand compte français pour le support de son infrastructure réseau. Il devrait permettre à ce client de retarder plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement.

 SMS : un champion de la croissance par acquisition

SMS, de son côté, a plus de 3000 clients dans le monde pour ses services de maintenance et de support réseau et systèmes. La firme, dont le siège est à Charlotte en Caroline du Nord, s’est beaucoup développée par acquisitions (près d'une quinzaine depuis 20017) et emploie actuellement près de 1400 salariés. Elle réaliserait un chiffre d'affaires d’environ 250 M$ (contre approximativement 350 M$ pour Curvature).

Il est à noter que l’opération de fusion est financée et soutenue par l’actionnaire de SMS, le fonds de gestion suisse Partners Group, dont le siège est à Zoug, près de Zürich. Le canton de Zoug est généralement considéré comme un paradis fiscal et est aussi l’un des principaux centres mondiaux de courtage de matières premières.

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