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APIs : Pega se rapproche de MuleSoft

Pour simplifier l’intégration de ses applications via une API standardisée, l’éditeur de BPM et de CRM vient de s’associer avec le pure-player de la gestion des APIs et de l’intégration. Un rapprochement qui vise les clients de Pega dans la santé, l’assurance, la finance et les Telcos.

Le but pour Pega de ce « partenariat » (sic) avec MuleSoft est de faciliter une connexion rapide de ses applications (CRM, BPM, analytiques) avec des données tierces. « Les clients de Pega pourront intégrer nos applications à n’importe quel système, n’importe quelle application tierce ou n’importe quel appareil grâce à la plateforme Anypoint de MuleSoft », se félicite le communiqué de l’éditeur.

Concrètement, l’API de Pega pour son CRM et sa plateforme Pega 7 est désormais normalisée certifiée. Ce qui permet MulesSoft de proposer une connexion clef en main à Pega, et à Pega de propose un connecteur MuleSoft sur sa place de marché (Pega Exchange).

En clair, ce rapprochement stratégique permet de « connecter facilement les applications Pega à des milliers de sources », elles aussi recensées par MuleSoft.

Parmi ces sources, on compte d’autres applications métiers sur site (SAP, Oracle) ou dans le Cloud (Salesforce, Dynamics, NetSuite), des bases de données, des PaaS, ou encore des services (Marketo, Skype, LinkedIn, Box, etc.). MuleSoft permet également d’intégrer des SI de clients ou de fournisseurs, et peut prendre en charge des « solutions maisons » développées en interne.

« Nous cassons encore un peu plus les silos d’informations de nos clients […] le premier besoin aujourd’hui est de pouvoir accéder à des données encore enfermées dans des systèmes différents », analyse Don Schuerman, CTO de Pegasystems.

Une première démonstration des nouvelles possibilités d’intégration est atuellement en cours sur un salon américain de la santé (la Health IT and Management Systems Society Conference, ou HIMSS). « De nombreuses applications dans le secteur de la santé ont besoin de mélanger des données de patients, de docteurs, de traitements, de fournisseurs. Des données qui viennent de systèmes éparses, à l’intérieur et à l’extérieur du l’écosystème de gestion de la santé », explique Pega… qui propose une solution dédiée dans ce domaine (Pega Healthcare).

En plus de la santé, Pega vise clairement avec cet accord les domaines des services financiers, des assurances et les telcos.

Pas nouveau, mais beaucoup plus simple

Le CRM et le BPM de Pega, ainsi que les capacités analytiques de Pega 7, pouvaient déjà s’intégrer à d’autres sources et applications.

« Ce que permet MuleSoft, c’est d’aider les clients de Pega à réaliser ces intégrations beaucoup plus vites et plus simplement », précise un porte-parole dans un échange avec la rédaction. « MuleSoft propose une bibliothèque d’APIs prêtes à l’emploi pour quasiment toutes les applications du marché, tous les systèmes et tous les appareils. Donc les entreprises pourront gérer toutes ces connections – de et vers Pega – avec cette seule plateforme ».

Pour mémoire, MuleSoft a été fondée en 2006 et devient un acteur majeur de la gestion des APIs et de l’intégration applicative. Elle figure aujourd’hui dans les Magic Quadrant de Gartner dans les catégories Full Life Cycle API Management et Enterprise Integration Platform as a Service en qualité de « Leader ».

Elle a confirmé la semaine dernière sa prochaine introduction en bourse.

L’ex start-up - devenue « Licorne » - est l’un des derniers « pure player » indépendant d’un secteur qui a connu plusieurs rachats (Apigee par Google, Boomi par Dell, 3Scale par RedHat, Mashery par TIBCO) et qui a vu arriver des acteurs en phase de diversification (IBM, CA Technologies ou dans une moindre mesure Axway).

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