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Google accroche Elastic à sa plateforme Cloud

Pour séduire les entreprises, Google s’allie avec Elastic et installe le moteur de recherche et analytique Open Source sur la Google Cloud Platform.

SAP, RackSpace, Trifacta...et aujourd’hui Elastic. Google multiplie les partenariats avec les fournisseurs de technologies qui comptent dans le secteur B2B. Confirmant que le moteur de recherche Open Source ElasticSearch est devenu un élément clé dans les environnements des entreprises (quand on aborde la question du Big Data), la firme de Mountain View et Elastic ont décidé de proposer une version managée d’Elastic Cloud sur la Google Cloud Platform (GCP).

 Elastic Cloud est en fait une version à la demande et sur abonnement d’ElasticSearch (cloud privé ou public), qui associe le moteur de recherche à Kibana (visualisation des données), Beats (transfert des données) et de Logstash (collecte des données) – la pile Elastic donc. Elastic propose également ce qu’il baptise le X-Pack, un ensemble d’outils de Machine Learning, sécurité, graphes, système d’alertes et de monitoring, qui pourra aussi être consommé sur la plateforme Cloud de Google.

Pour autant, jusqu’alors, Elastic avait fait le choix d’AWS pour autogérer Elastic Cloud, mais sans qu’il y ait de véritable partenariat aussi abouti. Par ailleurs, il est à noter qu’AWS dispose déjà à son long catalogue de services dédiés, Amazon ElasticSearch Services. Si toutefois celui-ci permet de créer des points d’intégration avec les autres services de la marque, comme Kinesis ou Lambda, par exemple, ce service ne bénéficie pas d’une proximité avec la technologie d’Elastic.

Ce que Google s’empresse de noter dans un billet de blog, par la voix de Nan Boden, en charge des partenariats technologiques dans le monde chez Google Cloud. « Avec Elastic Cloud autogéré sur GCP, les développeurs ont à disposition une offre hébergée et gérée d’Elastic Search et Kibana, les dernières versions des applications d’Elastic, des outils commerciaux qui comprennent  une meilleure sécurité, du monitoring, des graphes et du reporting ainsi que le support des équipes d’ingénieurs d’Elastic. » Ce qui selon lui doit faciliter les déploiements, la gestion et le dimensionnement d’ElasticSearch sur GCP, en fonction de besoins spécifiques. 

Multi-plateforme

Pour autant, Elastic ne compte pas sortir d’AWS, mais prône davantage une approche multi-plateforme, comme l’affirme sur son blog, Shay Banon, co-créateur d’ElasticSearch : « nous avons toujours eu la vision qu'Elastic Cloud pouvait s'exécuter sur plusieurs plateformes cloud ou au sein d’une entreprise. »

Surtout, comme l’indique Craig Griffin, chez nos confrères de SearchCloudComputing (groupe TechTarget, propriétaire du MagIT), les autres avantages de se retrouver sur la Google Platform est la vitesse du réseau et les possibilités de connexions aux services analytiques et de Machine Learning de Mountain View.

Pour Google, ce rapprochement est d’autant plus pertinent que les deux partenaires disposent de clients communs, à l’image d’eBay, du New York Times, de Shopify, de Verizon et de Quizlet (enseignement en ligne).

Restera pourtant à convaincre. Car si Google tente de séduire le segment des entreprises, il apparait que pour l’heure ses afficionados semblent être davantage du côté des développeurs et des départements marketing, rappelle John Rymer, analyste chez Forrester, toujours chez nos confrères de SearchCloudComputing. Une position difficile pour Google qui multiplie les investissements pour séduire cette cible et qui pourrait jouer sa carte de pure-player, de partenariats  et de plateforme bâtie pour les applications dites cloud natives pour frapper fort avec l’IoT, le mobile ou le Machine Learning. Dans ce cadre, Elastic est un allié précieux.

 

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