FotolEdhar - Fotolia

VMware dévoile vSphere 6.5 Update 1

La première mise à jour majeure de vSphere depuis le lancement de la version 6.5 de la plate-forme de virtualisation de VMware apporte de nombreuses améliorations tant pour les grands comptes que les PME. Elle enterre en revanche le support des vswitches tiers.

VMware a annoncé aujourd’hui la disponibilité de vSphere 6.5 update 1, la première mise à jour majeure de sa plate-forme de virtualisation depuis le lancement de vSphere 6.5 en novembre 2016.

L’éditeur en a profité pour confirmer que l’accès à ses futures offres de cloud hybride avec AWS nécessitera l’utilisation de vSphere 6.5 « on-premises ».

Il encourage donc vivement les entreprises à migrer rapidement vers la dernière version de son hyperviseur, si elles souhaitent tirer parti de ses futures offres hybrides (en principe attendues avant la fin de l’année). 

Des changements majeurs côté réseau et vCenter Server

La nouvelle mouture apporte plusieurs changements majeurs. Le premier est l’arrêt du support des commutateurs virtuels tiers, comme le Nexus 1000v de Cisco, le DVS 5000v d’IBM ou le vSwitch 5900v d’HPE. Les clients qui utilisent ces « vSwitches » n’auront donc d’autres choix que de migrer vers celui de VMware s’ils souhaitent mettre à jour vers vSphere 6.5 U1.

Le second changement concerne vCenter Server. Avec l’update 1, VMware a encore repoussé les limites de son outil d’administration lorsqu’il est utilisé conjointement avec des serveurs sous vSphere ESXi 6,5 update 1. Le nombre maximum de serveurs vCenter par domaine vSphere est ainsi porté de 10 à 15, tandis que le nombre de serveurs gérés par domaine passe de 4000 à 5000. Dans le même temps, la quantité maximale de VM actives gérable par domaine passe de 30 000 à 50 000, et le nombre de VM enregistrées (pas nécessairement démarrées) passe de 50 000 à 70 000.

La rénovation du client vSphere se poursuit

avec vSphere 6.5 update 1, VMware a aussi poursuivi ses travaux de rénovation de sa console d’administration. L’éditeur indique que le nouveau client HTML5 supporte désormais près de 90 % des workflows disponibles dans l’outil natif d’administration. En particulier, VMware évoque les nombreuses améliorations apportées à l’administration des commutateurs virtuels distribués, la gestion des datastore et la gestion des configurations des hôtes. 

Une autre nouveauté mise en avant par la société est la possibilité pour les utilisateurs sous vSphere 6.0 Update 3 de migrer directement vers vSphere 6.5 Update 1. SelonVMware, tous les correctifs de sécurité et les correctifs fonctionnels qui faisaient partie de vSphere 6.0 U3 sont désormais inclus dans vSphere 6.5 U1. La migration directe s’étend à tous les utilisateurs ayant au moins déployé la mouture 5.5 U3b de l’outil.

Des contraintes relâchées pour les PME

Les PME devraient tout particulièrement apprécier l’une des nouveautés annoncées par VMware avec vSphere 6.5 Update 1. Jusqu’alors, le nombre de nœuds supportés par vCenter Server Foundation était plafonné à 3 nœuds physiques. Avec la dernière mouture, ce maximum passe désormais à 4 nœuds. vCenter Server Foundation est une version limitée de vCenter dédiée aux petits environnements. Il peut être acheté pour administrer les nœuds d’un petit cluster, en complément des licences vSphere ESXi requises poru chaque nœud (éditions standard, Enterprise ou Enterprise plus).

Il est à noter que VMware a aussi annoncé l’extension du support de vSphere 6.5 jusqu’au 15 novembre 2021. 

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close