somchaij - Fotolia

A Las Vegas, NetApp annonce un service NFS pour Azure et un nouvel OnTap

Dans une ambiance irréelle, plombée par le massacre intervenu à Las Vegas, NetApp a finalement maintenu sa conférence Insight. La firme a annoncé un service NFS natif à Azure en collaboration avec Microsoft ainsi que la version 9.3 d'Ontap, qui promet des gains de performances de 40% et un algorithme de déduplication plus efficace.

NetApp Insight, la conférence annuelle des utilisateurs NetApp, a été très largement perturbée par le massacre de Las Vegas qui a fait au moins 58 morts et plus de 500 blessés. La conférence devait à l’origine s’ouvrir lundi matin à l’hôtel Mandalay Bay, soit au lendemain du carnage insensé perpétré depuis le 32 étage de l'hôtel.

Après avoir annulé l’ensemble des sessions du premier jour et avoir décidé de supprimer l’ensemble des événements festifs prévus durant la conférence, NetApp a finalement décidé de maintenir sa conférence et cette dernière a repris le mardi matin. 

C’est donc dans une ambiance un peu irréelle et alors que le « Strip » — la portion du Las Vegas Boulevard qui traverse la zone hôtelière sur un axe nord-sud — restait encore largement bouclé, que la firme a effectué ses annonces devant près de 4200 participants.

Un service NFS pour Azure en partenariat avec Microsoft

La première annonce effectuée par la firme est l’arrivée prévue pour le début 2018 d’un service de stockage NFS motorisé par la technologie NetApp dans le cloud Azure. Intégré nativement à Azure et développé en partenariat avec Microsoft, le service Microsoft Azure Enterprise Network File System (NFS) permettra aux entreprises de bénéficier d’un stockage NFS (v3 et v4) performant dans le cloud Azure. L’administration du service s’effectuera directement depuis la console Azure et il sera possible de piloter certains services de données avancés comme les snapshots depuis la console. Selon les deux sociétés, Microsoft Azure Enterprise NFS s’intégrera aussi avec d’autres services proposés par Microsoft comme les instances SQL Server ou SAP Hana for Azure.

NetApp a séparément annoncé que son service de sauvegarde Cloud Control pour Office 365 supporte désormais Azure Storage et est disponible dans les régions EMEA et Asie-Pacifique (avec un stockage local à chaque zone, respectivement dans les datacenters Microsoft de Dublin et Sydney). 

NetApp HCI officiellement disponible

La conférence a aussi été l’occasion pour NetApp d’officialiser la disponibilité de son offre « d’hyperconvergence » NetApp HCI bâtie autour de serveurs SuperMicro, de VMware vSphere ESXi et de son OS de stockage distribué ElementOS (le système d’exploitation des baies SolidFire).

La firme a aussi annoncé l’arrivée de la réplication SnapMirror sur ElementOS. Ce support du moteur de réplication NetApp sur l’OS de Solidfire permet aux systèmes hyperconvergés NetApp HCI de répliquer leurs données de façon transparente vers des baies NetApp FAS ou NetApp AFF et plus généralement vers tout système Ontap (y compris des instances virtuelles Ontap Select ou Ontap Cloud).

Ontap 9.3 promet des performances en hausse

Le constructeur a aussi profité de sa conférence pour lancer la dernière mouture de son système d’exploitation, Ontap 9.3. Cette version promet des gains de performances allant jusqu’à 40 %, une gestion de la qualité de service renforcée et embarque un algorithme de déduplication jusqu’à 30 % plus efficace. Selon NetApp, une paire de contrôleurs haut de gamme en configuration HA sur une baie AFF NetApp peut désormais délivrer plus de 850 000 IOPS et il est possible de définir des objectifs minimum et maximum de qualité de service par application.

Ontap 9.3 apporte aussi une intégration avec des outils de gestion de clés tiers (supportant le protocole KMIP) pour la gestion du chiffrement et l’authentification forte pour le login des administrateurs de la baie (via le support de SAML 2.0).

Ontap 9.3 sera disponible dans le courant du mois de novembre et sera disponible gratuitement pour tous les possesseurs de baies NetApp FAS ou AFF sous contrat de maintenance.

 

 

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close