Infinidat lève 95 M$ et étend ses ambitions à la protection de données

Le spécialiste du stockage hybride fondé par Moshe Yanai vient de lever 95 M$ pour accélérer son développement. Rentable depuis plusieurs trimestre, la firme a affiché une croissance record au dernier trimestre avec ses baies de stockage Infinibox. Elle prépare une ligne d'appliance de backup dédupliquées pour renforcer son offre.

Infinidat a annoncé cette semaine avoir levé 95 M$ de financements additionnels, une somme qui porte à un total de 325 M$ le capital levé par la firme depuis sa création par Moshe Yanai en 2011.

Yanai est vu comme l’un des pionniers du stockage moderne. Chez EMC, il a imaginé et donné naissance aux baies Symmetrix d’EMC. Yanai a mené le développement des baies de stockage des 1987 jusqu’à son départ en 2001 peu de temps après l’arrivée de Joe Tucci à la tête de la société. Peu de temps après son départ/éviction, Yanai a cofondé XIV un fabricant de baies de stockage finalement racheté par IBM en 2008 — il quittera IBM en 2010. Il a ensuite financé d’autres start-ups, avant de créer Infinidat et, en parallèle, de fonder une compagnie de vol charter d’hélicoptères.

Alors que la mode est au stockage 100 % Flash, Infinidat a fait le pari d’une architecture de stockage distribuée s’appuyant sur des supports de stockage hybrides (un mix de mémoire vive, de SSD et de disques durs) pour délivrer des performances proches de celles des baies flash à un coût assez similaire à celui des baies de disques. La firme, qui indique être rentable depuis plusieurs trimestres et compte plusieurs centaines de clients, dont des géants comme British Telecom. Elle a livré près de 156 Po de données au second trimestre 2017, une période durant laquelle son chiffre d’affaires a bondi de 250 % par rapport à la même période en 2016. La firme avait déjà vu ses revenus progresser de 144 % entre 2015 et 1016.  

 Après le stockage primaire, Infinidat affiche des ambitions dans la protection de données

Pourquoi dans ces conditions avoir fait appel à un nouveau tour de financement ? Comme l’explique Brian Carmody, le CTO de la société, l’opération est sans doute la dernière avant une probable introduction en bourse. « Lorsque les choses se passent bien, vous êtes immanquablement approché par des gens qui souhaitent investir », explique-t-il. Selon lui, Goldman Sachs — qui a mené le dernier tour de financement avec TPG Growth — a réussi à convaincre Moshe Yanai de l’intérêt de son offre. Les fonds levés devraient non seulement permettre à Infinidat d’accélérer sa croissance, mais également de développer de nouvelles offres.

Pour l’instant, le catalogue de la firme se limite à sa baie de stockage unifiée InfiniBox, mais Carmody indique qu’Infinidat devrait prochainement s’intéresser aussi au marché du stockage secondaire avec de nouveaux produits. L’un des marchés visés devrait être celui de la protection de données.

D’ici la fin de l’année, la firme devrait ainsi dévoiler l’Infinidat Backup Appliance B4260, une appliance de sauvegarde dédupliquée capable de sauvegarder jusqu’à 20 Po de données (après déduplication et compression) dont le but sera de concurrencer les systèmes d’EMC Data Domain ou Rubrik. L’appliance supportera l’émulation de librairies de bandes, la sauvegarde D2D via des protocoles NAS (NFS et CIFS), l’API VST de Veritas, ainsi que la sauvegarde directe depuis la console RMAN d’Oracle SGBD. Infinidat a aussi des plans pour offrir un stockage en cloud performant et élastique.

À l’heure actuelle, la firme emploie environ 500 salariés et elle a encore du travail avant une introduction en bourse, explique Carmody. Pour lui, une offre publique est « inévitable » pour une entreprise de la taille d’Infinidat, même si ce n’est pas aujourd’hui la priorité la plus élevée pour la société.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close