BrunoWeltmann - stock.adobe.com

Cybersécurité : des emplois variés et bien rémunérés

Indeed a observé une forte hausse des recherches d'emploi en cybersécurité sur son site, tant en France qu'en Europe. Le nombre d'annonces augmente lui aussi. L'étude montre que les métiers proposés sont très variés, répartis sur tout le territoire français et mieux rémunérés que d'autres.

Cet article traite de

Recrutement

SUJETS CONNEXES

Le jobboard Indeed a analysé l'évolution des recherches et des offres d'emploi liées à la cybersécurité sur son site entre 2015 et 2017. Premier constat : en France, les recherches ont augmenté de 151 % sur deux ans. Bien que forte, cette augmentation reste nettement inférieure à celle observée sur la même période au Royaume-Uni (+ 230 %) ou en Allemagne (+ 277 %). Elle est toutefois supérieure à celle qu'ont connue les Etats-Unis (+ 103 %).

« Les offres progressent elles aussi. Leur nombre a augmenté de 160 % en France entre 2015 et 2017 », précise Alexandre Judes, économiste au Hiring Lab d'Indeed.

Une prise de conscience des enjeux

En revanche, les volumes montrent que les autres pays sont plus avancés que la France, où le nombre de recherches en cybersécurité est passé de 40 par million à 80 par million. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les chiffres sont respectivement de 450 et 220 par million.

Toutefois, les offres pour des Responsables des systèmes de sécurité - les RSSI - ont été multipliées par trois entre le premier semestre 2015 et celui de 2017.

« Cette augmentation montre qu'il y a une prise de conscience des enjeux de la cybersécurité dans les entreprises, notamment pour avoir une vision plus globale et faire plus de prévention », remarque Alexandre Judes.

Des profils et des métiers variés

L'analyse d'Indeed pointe une autre spécificité des emplois de la cybersécurité.

Comparés aux métiers de la finance, où plus de deux candidats sur trois (68 %) sont titulaires d'un diplôme de niveau bac+5, les candidats aux métiers de cybersécurité ne sont que 36 % à être titulaire d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur. Ils sont 13 % à détenir une licence et 18 % sont diplômés d'un DUT ou d'un BTS. Les autres candidats sont peu diplômés ou autodidactes en cybersécurité.

Cette diversité de profils répondrait à la diversité des métiers proposés et des compétences recherchées.

Si les deux tiers des offres concernent des ingénieurs, des architectes et des consultants, l'autre tiers se répartit entre des programmeurs, des cryptographes, des analystes, des chefs de projet.

Des rémunérations élevées

Indeed a également comparé les rémunérations en cybersécurité à celles proposées dans la finance.

Alors que 62 % des salaires annuels dans la finance sont supérieurs à 40 k€, ce sont 73 % des rémunérations en cybersécurité qui sont supérieurs à ce niveau.

Mieux, la part des salaires supérieurs à 100 k€ est quatre fois plus importante en cybersécurité qu'en finance.

« La différence est d'autant plus importante que les candidats en finance sont plus diplômés que ceux en cybersécurité », note Alexandre Judes.

Des emplois décentralisés

Dernier point souligné par l'analyse d'Indeed, les emplois sont très décentralisés.

Une offre sur cinq se situe dans le département d'Ille-et-Vilaine. Rappelons que c'est autour de Rennes que le pôle d'excellence Cyber a été créé en décembre 2016, où 90 % des postes dans ce département sont proposés par des administrations publiques au premier rang desquelles la Délégation générale pour l'armement (DGA).

Suivent Paris avec 18 % des annonces, puis la Haute-Garonne, le Rhône et les Bouches du Rhône où sont implantées de grandes entreprises comme Airbus, Thales, Continental ou Siemens.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close