chokmoso - Fotolia

StorOne dévoile une plate-forme de stockage logicielle ambitieuse

La jeune pousse israélienne, fruit des travaux du fondateur de StorWize et de l'ex-architecte de Galileo Technologies, vient de dévoiler TRU, un système d'exploitation de stockage unifié (blocs, fichiers et objets) qui promet de délivrer des performances optimale à un prix très bas.

À l’occasion d’un récent tour de start-ups en Israël, LeMagIT a pu rencontrer les dirigeants de StorOne, une société créée par Gal Naor, l’ex-fondateur de Storwize (le pionnier de la compression de données racheté en 2010 par IBM pour 140 M$) et Raz Gordon (l’architecte des puces de commutation Ethernet de Galileo Technologies, le pionnier des SOC de commutation Ethernet, racheté pour 2,7 Md$ en 2000 par Marvell).

StorOne, qui est financé par des investisseurs institutionnels et privés (dont les fondateurs de la firme), compte parmi ses soutiens financiers l’ex-président et cofondateur de Sun, Ed Zander, ainsi que l’ex-CEO de Symantec, aujourd’hui président de Microsoft, John Thompson. La firme aurait levé environ 30 M$ et ambitionne de rester durablement privée. Ses créateurs contrôleraient une majorité du capital.

Fondé en 2011, StorOne a passé les six dernières années à concevoir et à développer un nouveau système d’exploitation de stockage, baptisé TRU (pour Total Resource Utilization). Son objectif est d’éliminer les goulots d’étranglement habituels des OS de stockage, afin de tirer parti au maximum des ressources CPU, mémoire et stockage disponible.

Un OS de stockage d'entreprise moderne

Comme l’explique Gal Naor, TRU est conçu pour tirer parti au mieux des ressources disponibles sur le système et pour fonctionner aussi bien avec des disques Flash (NVMe ou non) qu’avec des disques durs. « Il est incompréhensible qu’une baie de stockage Flash facture une opération par seconde 50 cents ou 1 $, alors qu’aujourd’hui un simple SSD peut délivrer 250 000 IOPS pour moins de 500 $. Selon Naor, TRU garantit qu’un serveur équipé de SSD délivrera en pratique le niveau d’IOPS théorique des disques installés dans la machine (pour peu que le CPU et le réseau suivent).

Dans la pratique, TRU est une solution de stockage logicielle qui s’installe sur tout type de serveurs (physique ou virtuel) et supporte de multiples configurations (monoserveurs, multiserveurs, avec ou sans disques flash, etc.).

Configuration type d'une solution bi-contrôleur avec StorOne TRU (en photo, Gal Naor, CEO de StorOne, à droite)

Le logiciel supporte tous les types d’accès du marché, Fibre Channel et iSCSI pour les accès en mode blocs, NFS, et SMD pour les accès en mode fichiers et S3 pour le mode objet. Ces services sont déployés au-dessus d’une couche de stockage unifiée, qui prend en charge la distribution (via un mécanisme d’erasure coding à parité variable) sur l’ensemble des disques disponibles sur un système. Selon la firme, les données sont distribuées sur l’ensemble des disques par un mécanisme de code à effacement de type n+k. Les volumes sont quant à eux des conteneurs virtuels au dessus de ce mécanisme et ne sont donc pas liés à des disques physiques spécifiques. Cela permet d’optimiser au maximum l’usage de la capacité disponible.

StorOne indique que la plate-forme assure la disponibilité et la protection des données sans impact perceptible sur la performance et qu’il est possible de gérer une infinité de snapshots par volume — avec support de VSS et des groupes de cohérence. Les fonctions de réplications, de type quasi-CDP, s’appuient d’ailleurs sur cette capacité.

TRU revendique des performances élevées à un prix très faible

D'après Naor, un serveur bi-contrôleur (2 noeuds Xeon E5v4 connectés à un JBOD SAS) équipé de 4 SSD  et motorisé par TRU est capable de délivrer un niveau de performance similaire à celui offert par une baie de stockage moderne de milieu de gamme. La même machine avec 4 disques NVMe délivre une performance similaire à celle d’une baie haut de gamme.

Selon la firme, TRU déployé sur une configuration typique pourra délivrer jusqu’à 4 Millions d’IOPS, 18 Go/s de bande passante et gérer jusqu’à 15 Po de capacité avec un système à base de disques NVMe. D’après ce que nous avons pu comprendre, il est possible de concevoir des architectures redondantes et tolérantes aux pannes avec plusieurs contrôleurs motorisés par StorOne, même si la firme est restée assez discrète sur l’architecture de sa technologie (il est vrai que notre rencontre s’est effectuée un mois avant le lancement officiel de la solution). Notons que l’administration de TRU s’effectue via une interface HTML très conviviale, mais aussi via une interface en ligne de commande ou une API Rest.

Exemple d'une configuration virtuelle basée sur TRU avec 12 SSD SAS délivrant près de 240 000 IOPS avec moins de 1ms de latence

Côté tarifaire, StorOne met en avant une politique très agressive adaptée selon la nature des usages des clients. Ainsi, pour une configuration optimisée pour la capacité, le prix du logiciel sera d’environ 6 $ par To et par an pour une configuration de l’ordre du Pétaoctet (soit une licence annuelle de 6000 $) et il pourra descendre aux environs de 2 $ par To pour des configurations stockage de multiples pétaoctets. Pour une configuration optimisée pour la performance, le prix annoncé est de l’ordre de 10 $ par To pour une configuration de 150 To. Ce prix inclut l’ensemble des protocoles de stockage ainsi que l’ensemble des services de stockage (thin provisioning, protection de données, snapshot, réplication, etc.).

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close