HPE compense la déprime de 3Par grâce au dynamisme de Nimble

Au cours du dernier trimestre, les ventes de baies de stockage HPE 3Par StoreServ ont reculé de 8% tandis que celles des baies HPE Nimble bondissaient de 80%. Face à ses grands concurrents, HPE est à la peine et notamment sur le marché du 100 % flash ou sa progression reste décevante.

Chez HPE, il n’y a pas que le poste de CEO qui connaît une transition. Dans le stockage, Nimble prend peu à peu la relève de 3Par qui pendant longtemps a tiré la croissance de l’activité stockage de la société.

Les baies de stockage de 3Par génèrent toujours la majorité des revenus stockage du constructeur, mais ce sont les baies Nimble qui tirent désormais la croissance. Officiellement, les revenus des baies 3Par ont ainsi reculé de 8 % au dernier trimestre, alors que ceux de Nimble Storage ont progressé de 80 %.

HPE a acquis Nimble Storage pour 1,2 milliard de dollars en mars 2017 afin notamment de renforcer son offre d’entrée et de milieu de gamme. Nimble apporte à HPE une architecture de stockage hybride et 100 % flash moderne à même de rivaliser avec les offres de milieu de gamme de ses concurrents, comme les baies Unity d’EMC ou les baies FAS et AFF de NetApp.

Au cours du trimestre écoulé, les ventes de l’activité stockage d’HPE ont atteint 871 M$, un chiffre en croissance modeste de 5 % par rapport à l’an passé. Il est toutefois à noter que les chiffres d’HPE l’an passé n’incluaient pas les ventes de Nimble. Sans le rachat de la jeune société, HPE aurait sans doute encore connu un trimestre en recul.

Point inquiétant, les ventes de baies 100 % Flash de la firme n’ont progressé que de 16 % sur un an, alors qu’elles avaient bondi de 30 % au trimestre précédent. À titre de comparaison, NetApp a annoncé une hausse de plus de 60 % de ses ventes de systèmes de stockage 100 % Flash lors du dernier trimestre, tandis que Pure Storage a vu ses ventes de baies Flash progresser de 40 %. Clairement, HPE fait donc moins bien que ses principaux concurrents.

Officiellement, HPE avoue que les ventes de 3Par ont été affectées par un environnement concurrentiel défavorable, mais aussi par des problèmes d’exécution sur le continent américain. La firme travaille toutefois à améliorer sa plate-forme de stockage 3Par.

Lors de HPE Discover, sa conférence utilisateurs qui se tenait cette semaine à Madrid, la firme a ainsi annoncé la disponibilité sur ses baies 3Par d’InfoSight. Cette solution de supervision cloud et de détection préventive de pannes a, à l’origine, été développée par Nimble pour ses propres baies. L’objectif d’HPE en adaptant InfoSight aux baies 3Par StoreServ est d’aider à l’exploitation de sa plate-forme en tirant parti des capacités d’analyse prédictive et de machine learning d’InfoSight.

HPE a aussi décidé de combiner les équipes de ventes 3Par et Nimble sous la direction de Keegan Riley, qui dirigeait les ventes de Nimble avant son acquisition par le constructeur de Palo Alto. Riley connaît bien HPE, puisqu’il travaillait pour la division stockage de Hewlett Packard entre 2008 et 2012.

Signalons pour terminer qu’HPE s’est félicité des progrès de Simplivity au cours du trimestre sans toutefois détailler ses résultats. La plate-forme hyperconvergée de la firme a, elle aussi, été mise à jour lors de Discover Madrid. HPE y a annoncé la disponibilité du HPE Simplivity 380 Gen 10, sa première appliance hyperconvergée basée sur sa nouvelle génération de serveurs. La firme a aussi profité de la conférence pour indiquer son intention de compléter sa gamme avec d’autres modèles basés sur la gamme de serveurs Proliant Gen 10 dans les mois à venir.

 

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close