Sans-contact : 9 projets pilotes en France pour développer les usages

A la suite du projet de Nice, Ville sans contact, Eric Besson, ministre de l’Economie numérique a décidé d’étendre le déploiement de projets pilotes du sans-contact à huit autres villes de France s’étant portées candidates. Un pas en avant supplémentaire dans le déploiement national des technologies NFC.

Le déploiement national du sans-contact est en route. Eric Besson, le ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a décidé de lancer neuf projets pilotes de déploiement de services mobiles sans contact en France. Avec pour objectif : “expérimenter de nouveaux usages et tester de nouvelles applications du web 2.0, dans des villes et collectivités qui se sont portées candidates”, explique le ministère. Des pilotes seront ainsi démarrés dans les villes de Bordeaux (en coordination avec Pessac), Lille, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse et bien sûr Nice et Caen (en coordination avec le département de La Manche).

Cette action du gouvernement a été annoncé dans le cadre d’un vaste programme d’action pour diffuser les usages du Web 2.0 dans les entreprises, qui prévoit notamment des appels à projets de plusieurs dizaines de millions d’euros chacun dans trois domaines clé de l'IT :  Cloud Computing, santé - le DMP pourrait-il recevoir du renfort ? -, et e-éducation.

Nice et Caen, les tubes à essai

En matière d’usages du sans-contact, les villes de Nice et Caen font figure d’icônes. D’un côté, Nice représente l’un des tubes à essai grandeur nature des technologies NFC (Near Field Communications - communications en champ proche). Le projet de Nice Ville sans Contact a non seulement fait émerger des usages, mais a également permis de faire collaborer des industriels, des opérateurs et des organismes de paiement autour de la thématique du sans contact. Pour mémoire, ce projet visait à installer des services sans contact à l’échelle d’une ville : paiement mobile grâce au soutien de banques comme la BNP ou le CIC, carte pour les transports avec Veolia, et abri-bus interactif. Orange, Bouygues Télécom et SFR fournissaient quant à eux les précieux terminaux -  Samsung Player One cityzi - et une offre gratuite associée - le Pass Cityzi. Démarré en mai 2010, le projet avait été qualifié de réussite en décembre 2010, poussant les opérateurs mobiles à poursuivre le déploiement de services NFC à grande échelle sur 2011.

Caen, de l’autre côté, représente la terre d’accueil du pôle de compétitivité TES (Transaction Electronique Sécurisé) dont les travaux sont très orientés sur les seuls usages du sans contact, comme l’avait révélé le cinquième anniversaire du pôle en octobre 2010. La ville de Caen teste d’ailleurs les usages autour de NFC depuis 2005.

“Ces villes seront accompagnées par une instance de coordination nationale”, rappelle le ministère dans un même communiqué. Gageons dès lors que Bordeaux, Lille, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse bénéficieront de l’expérience de Nice et Caen, en matière de cas d’utilisations, d’éducation et d’accompagnement du grand public et des entreprises. Même si ces villes ne sont pas novices en la matière. Par exemple, Strasbourg a déployé début 2007 un pilote de paiement mobile en partenariat avec le Crédit Mutuel-CIC.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

Close