La virtualisation gagne les terminaux mobiles
| Dossier sponsorisé par |
Le terminal mobile, nouvel univers à conquérir pour la virtualisation ? Citrix, VMware ou encore Wyse ne font pas grand secret de leurs projets en la matière. Des projets qui, pour certains, sont récemment entrés dans le domaine du concret.
Wyse a ainsi récemment lancé PocketCloud, un logiciel de client léger pour iPhone et iPod Touch. Proposé à 16 euros sur l’AppStore, le logiciel de Wyse permet au propriétaire d’un smartphone Apple de se connecter à ses postes de travail virtuels en déplacement, via RDP 6.0 ou la couche client VMware View 3.1. PocketCloud supporte un chiffrement 128 bits avec RDP 6.0, ainsi que la sécurisation TLS/SSL et l’authentification RSA pour les machines virtuelles VMware.
Optimisé pour les postes de travail virtuels Windows XP / Vista / 7, PocketCloud peut en outre faire aussi office de navigateur Web amélioré pour iPhone : un composant installé sur le poste de travail, PocketCloud Windows Compagnon, assure le rendu des pages Web et l’exécution des éléments Flash et ActiveX.
De son côté, Citrix a commencé en avril dernier la distribution du client XenApp pour iPhone, gratuitement, sur l’App Store, la plateforme de téléchargement d’applications d’Apple.
Baptisé Citrix Receiver, ce logiciel permet d’accéder, sur le smartphone, à des applications virtualisées via XenApp 5 ou Presentation Server 4.5 ; il donne aussi un accès partiel aux XenApp Web Services. Petit raffinement : Citrix Reveicer bénéficie des extensions multimédia du protocole RDP supportées par Citrix, à savoir la technologie HDX. Du coup, il est possible, sur l’iPhone, de profiter d’applications 3D ou vidéo – Flash comme Silverlight.
Fin février dernier, lors du salon VMworld de Cannes, Simon Crosby, directeur technique de Citrix, nous avait fait une rapide démonstration de ce logiciel Citrix Receiver. Une démonstration, réalisée sur le réseau 3G d’Orange, convaincante en matière de fluidité.
VMware a également l'ambition de permettre l’accès distant à l’environnement de travail depuis un smartphone ou un PDA : c’est même l’un des objectifs de View 3. Lors de l'édition européenne de VMworld, en février dernier, à Cannes, Jerry Chen, directeur de la division Desktop Virtualization de VMware a donc été très logiquement sollicité pour faire une démonstration, sur scène, de l’état d’avancement des travaux de l’éditeur en la matière. Ca se passe sur une tablette Nokia N810, connectée en WiFi et chargeant, via le réseau, deux environnements virtuels successivement : l’un professionnel, fonctionne sous Windows ; l’autre, personnel, sous Android. Les ressources matérielles de la petite tablette de Nokia sont fortement sollicitées, mais l’ensemble reste parfaitement exploitable, malgré quelques latences perceptibles (voir ci-dessous).
Virtualisation sur terminal mobile par VMware
envoyé par LeMagIT







Par fadot


