Ineo Com, filiale du groupe GDF Suez, a été chargé par la communauté urbaine Lille Métropole de concevoir et de gérer un système de communication voix/données/images. Le projet vient en prolongement du vaste chantier réseau entamé en 2006 par la collectivité. Lille Métropole (85 communes, plus d’un million d’habitants) a souhaité à cette époque renouveler la
totalité de ses équipements réseau (3 900 équipements pour 2 500 utilisateurs) et mettre en place un plan de reprise d’activité pour les applications et les serveurs. Les 20 bâtiments sur lesquels s’étend l’infrastructure réseau sont reliés à l’hôtel de la communauté (lequel est équipé de deux datacenters hébergeant environ 300 serveurs virtualisés), soit via un réseau MAN, soit par des liens privés déployés en fibre optique.
La solution d’Ineo Com permet une interaction dynamique et en temps réel entre les différents outils de sécurité pour en améliorer l’efficacité. La société a également fourni une authentification multi-méthode. Ineo Com assure enfin la centralisation de la gestion et de l’administration de l’infrastructure réseau et sécurité.
Chez Ineo Com, le projet a été supervisé par Guillaume Debette, responsable réseau et sécurité. Pour Lille Métropole, Jean Muny, chef du service télécoms, a suivi le chantier.
















