Dossier : Inde, l’autre puissance IT

Trois mois de préparation, trois semaines entre Mumbai, Pune, Bangalore, Chennai et New Delhi, plusieurs mois de traitement des informations recueillies sur place, et un suivi régulier de l'actualité de l'industrie indienne des services informatiques. C'est l'aventure dans laquelle s'est engagé LeMagIT pour vous permettre de décrypter les enjeux de l'émergence de l'Inde comme puissance IT, avec ses grandes SSII mais aussi comme destination prisée des occidentaux pour leurs développements offshore. Témoignages, entretiens, enquêtes, dossiers et analyses : retrouvez ici l'essentiel de nos publications sur ce sujet brulant, en plein scandale Satyam.

Témoignages : ils ont misé sur l'Inde

Loin des idées reçues ou du glamour des success stories, ces six entrepreneurs racontent leur installation en Inde, entre échecs, réussites, désillusions, et enthousiasme. Ils se sont spécialisés dans le développement, la sous-traitance ou encore l’ingénierie lourde. Forts de leur parcours, ils avancent quelques conseils à l’intention de ceux que tente l’aventure.

Manque de transparence sur les conditions de travail

Les salariés indiens des SSII sont-ils heureux ? Si l’on en croît leurs patrons, la réponse est clairement oui. Sous couvert d’anonymat, des salariés ont accepté de nous parler… pour exprimer tout le bonheur qu’ils rencontrent dans leur travail. Mais quelques voix s’élèvent pour rompre cette belle unanimité. Reste que la faiblesse de la représentation syndicale n’aide pas vraiment à clarifier le tableau.

Ces campus qui défient l'imagination

Officiellement, il ne s’agit pas de faire des démonstrations de puissance. Dans la pratique, sur place, il est difficile de rester de marbre face au gigantisme des campus des SSII indiennes, et à la recherche architecturale dont ils profitent. Visite guidée.

Les infrastructures commencent à peser sur l’activité

Télécommunications, accès à Internet, électricité, transport… Les infrastructures indiennes ne sont pas toutes à la pointe de la modernité, tant en matière de disponibilité que de fiabilité. Et leurs insuffisances commencent à peser significativement sur l’activité des entreprises, au moins sur le plan financier.

Travailler avec des indiens, un défi plus culturel que technique

Au quotidien, travailler avec des partenaires indiens ne pose pas de difficulté technique majeure. Mais les différences culturelles sont susceptibles de générer nombre de problèmes à la limite de l’imaginable pour un occidental.

Recruter et conserver les talents reste le défi n°1

Pression sur les prix, inflation, cours de la roupie, coût de l’énergie, augmentation de salaires, ralentissement économique… Tout cela pourrait être balayé d’un simple revers de la main, si l’on en croît les DRH indiens. Dans le sous-continent, le principal défi semble aujourd’hui de recruter et de conserver les personnels les plus qualifiés.

Les SSII occidentales misent sur l’Inde

Les SSII indiennes partent à la conquête de l'Europe

Som Mittal, Nasscom : « L'Inde est devenue plus qu'une base arrière offshore »

L’Industrie indienne des services informatiques face à la crise

La crise rattrape les SSII indiennes

Travailler plus pour gagner... autant

Les SSII indiennes font le gros dos face à la crise

magit axon

Sur notre blog Indi@

La face IT des attentats de Mumbai

L'élection de Barack Obama inquiète les entreprises indiennes

Wipro se met en ordre de bataille pour adresser le marché français

Taux de change : le casse-tête des SSII indiennes

A stronger commitment to data security

Pune : the new Indian Silicon Valley ?

Helping Indian researchers to apply for international patents

GeForce 9400M : nouvelle fierté des ingénieurs indiens

Dans l’actualité

Le scandale Satyam

Satyam et Wipro bannis par la Banque Mondiale

Wipro se cherche un spécialiste SAP en Allemagne

PGI: la réponse de TCS à Infosys

L'anglais Axon préfère HCL à Infosys

Pour approfondir sur Inde

Close