IP Convergence : le marché français de la ToIP encore à la traîne face à ses voisins 

Le 09 octobre 2009 (14:20) - par La rédaction

Imprimer Envoyer par e-mail

Rubriques : Réseaux et Télécoms - ToIP / VoIP - Opérateurs et intégrateurs réseaux Tags : telephonie - toip - voip - lg - convergence - telephone - mitel - pabx

Malgré la crise, les allées du salon IP Convergence, qui s'est tenu du 6 au 8 octobre à Paris, étaient plutôt fréquentées. Cela tombe bien, les grands du secteur s'étaient donné rendez-vous pour mettre en avant leurs dernières innovations. Ce qui ne les empêchent pas de constater le conservatisme français en matière de téléphonie et l'obsession portée sur les coûts plutôt que sur les usages. Pour certains, le marché de la ToIP français reste un OVNI.

Dans une conjoncture encore déprimée et alors que le marché de la téléphonie a largement souffert de la crise, le salon IP Convergence, qui se tenait à Paris Expo (Porte de Versailles) du 6 au 8 octobre, était l'occasion de faire un bilan sur un secteur que les analystes disent toujours promis à un bel avenir.

Premier constat, le salon a su trouver un vrai public, avec des allées finalement assez occupées et des exposants plutôt satisfaits de trouver des interlocuteurs intéressés. Second constat, les grands du secteurs de la téléphonie IP étaient présents à commencer par Alcatel, Cisco, Avaya, Mitel, Siemens, ainsi que de nouveaux entrants tels que Microsoft (pour son offre Office Communications Server ou MOCS), l'Américain PBXnSIP (PABX SIP) ou le Français Xivo (offre de PABX libre sur base Asterisk).

Au programme rien que de très classique (difficile de faire rêver avec un PABX IP), mais un constat général : le marché français de la téléphonie reste un OVNI à l'échelle mondiale avec une adoption de la ToIP à un pas de sénateur et surtout une vraie bascule vers des postes IP au quasi point mort. Les différents constructeurs que nous avons interrogés estiment ainsi que seulement 15 à 25 % des postes basculent en IP à l'occasion d'une migration de l'autocommutateur vers IP.

L'évolution des habitudes ne suit pas celle des technologies

Plus grave, l'adoption de la téléphonie IP ne se traduit que rarement par une modification des processus. Tous nos interlocuteurs évoquent, avec le sourire, l'obsession française pour le filtrage patron/secrétaire et la réticence de leurs clients à opter pour les fonctions logicielles avancées entourant leur offre de PABX IP (et notamment les fonctions de communications unifiées, de mobilité ou de conférence audio et vidéo). Comme nous l'explique un fournisseur, "tous les DSI et direction télécoms ont des grands discours de convergence, mais dans la pratique, nombreux continuent à traiter les communications téléphoniques comme au vingtième siècle".

Lionel Hovsepian, le patron de la filiale française de Mitel, est un tantinet plus optimiste. S'il concède qu'il a été difficile pour le Canadien de séduire les téléphonistes et que les entreprises françaises sont effectivement plus lentes que les autres à vraiment migrer vers l'IP. Il souligne notamment que le duopole historique constitué de Matra (aujourd'hui Aastra) et d'Alcatel (aujourd'hui Alcatel-Lucent) n'a pas vraiment aidé à la migration. Dans un pays qui a longtemps préché les vertus du PABX hybride (capable à la fois d'accomoder IP et traditionnel), la téléphonie a naturellement pris plus de temps qu'ailleurs à évoluer.

Pour Hovsepian, il n'y a toutefois pas de fatalité : Mitel compte par exemple l'une des plus grandes installations françaises de téléphonie IP couplée à MOCS, chez Bouygues Construction. Selon lui, "des phénomènes comme la pandémie de grippe ont aussi amené certaines entreprises à s'intéresser de plus près aux fonctions de communications unifiées afin de faciliter le télétravail de leurs salariés". Mais pour le patron de Mitel, la révolution de la téléphonie passera par un changement de modèle couplant plus de simplicité, tant pour l'utilisateur que pour l'administrateur, et une intégration en profondeur de la télephonie aux autres composants du SI. Sur le premier point, Mitel met en avant la disponibilité du Call Manager en environnement virtualisé (sous VMWare), qui en fait une application comme les autres pour les exploitants informatiques. Sur le second point, la société souligne sa volonté de faciliter l'intégration de ses briques de communication dans les applications métiers sur un mode quasi OEM : "la convergence et les communications unifiées ne sont possibles que si elles deviennent transparente pour les utilisateurs", selon Lionel Hovsepian.

La nécessité de terminaux plus conviviaux

 lg nortel
Le LG-Nortel 3270 couple SIP et Android

A propos de transparence, ce dernier met aussi le doigt sur la nécessité de proposer des terminaux plus proche des habitudes des utilisateurs et  dont l'ergonomie se rapproche de celles des mobiles. "Nous proposons ainsi un terminal multimédia à écran tactile aux environs de 150 €", explique-t-il. Ce discours semble partagé par d'autres. L'évolution la plus remarquable sur IP Convergence était d'ailleurs l'émergence d'une nouvelle génération de terminaux tactiles comme ceux présentés par Snom ou LG-Nortel. Le premier montrait ainsi son terminal SIP Snom 870. Le second dévoilait ses nouveaux téléphones optimisés pour fonctionner avec MOCS, ainsi que sa gamme IP 3800 s'appuyant sur l'OS Android de Google. LG Nortel a semble-t-il fait le pari de la convergence entre les interfaces du monde grand public et celles du monde professionnel, un pari qui, au vu de l'ergonomie de ses terminaux, pourrait s'avérer payant.

livres blancs avec LesSourcesIT.fr

Gouvernance, Risque et Conformité d’entreprise : un nouveau paradigme pour répondre aux nouvelles exigences

Dans un environnement des affaires de plus en plus mondialisé, les acteurs économiques et entreprises sont interconnec…


Support des environnements virtualisés : Critical Advantage de HP

La virtualisation des serveurs est devenue l’une des technologies les plus en vogue des dernières années. La raison …

vues 1994 lectures commentaire 8 commentaire(s) recommandation notez cet article
0

Réagissez à cet article

Votre Pseudo

Commentaire

Pertinence du commentaire : 3
Par TOIP
 Le 11/10/2009 à 18:58
Bizarre,
on ne doit pas être passé sur le même salon car aastra et Avaya n'étaient pas présent cette année. Pas assez de nouveautés ?
De plus, la France est certainement le pays le plus évolué en taux de pénétration ToIP sur le >100 avec 50% es nouvelles ventes .... mais peut être que MiTel n'est pas le mieux placé pour être un témoin fiable en France ?
Noter ce commentaire
Pertinence du commentaire : 5
Par PetitPrince
 Le 11/10/2009 à 22:23
Je ne pense pas que ce journaliste soit passé sur le même salon que celui que j'ai arpenté car Aastra n'était pas présent cette année. Si on devait retenir deux industriels majeurs cette année, c'est le californien Cisco et le canadien Mitel. L'engouement et la curiosité étaient également forts pour la Télécollaboration.
Noter ce commentaire
Pertinence du commentaire : 5
Par Teleworker
 Le 11/10/2009 à 22:54
Aastra n'était pas présent sur IP Convergence 2009....
Je ne comprends pas la remarque sur Mitel faite par TOIP. Qui est le "mieux placé" pour commenter cet article?
Noter ce commentaire
Pertinence du commentaire : 5
Par La rédaction
 Le 12/10/2009 à 10:50
La présence d'Aastra dans l'article est une erreur (qui a été corrigée). En revanche les deux journalistes du MagIT présents sur IPConvergence le7 octobre confirment la présence d'Avaya (certes par l'intermédiaire d'un tiers).
Pour ce qui concerne la remarque de "TOIP", si le taux de pénétration des PABX IP est élevé dans les grandes entreprises et dans le secteur public, il le doit en grande partie au succès des machines hybrides. Résultat, si le coeur de téléphonie bascule vers l'IP, les postes restent encore majoritairement numériques.
Le problème est encore plus aigu dans les TPE et PME, où l'équipement reste majoritairement historique et où le Centrex IP peine à percer... Pour mémoire et selon l'observatoire IP Convergence de 2008, seuls 16% des établissements de 6 salariés et plus en France sont équipés d'une solution de ToIP/VoIP.
Sinon pour ce qui est de la présence des acteurs, Cisco et Mitel faisaient certes une démonstration de force, mais Alcatel disposait lui aussi d'un grand Stand et Microsoft était lui aussi imposant. C'était aussi le cas, côté opérateur pour Orange et Bouygues et dans une moindre mesure pour Completel. Côté terminaux, le plus innovant était sans doute LG-Nortel mais on a vu aussi pas mal de chose intéressantes côté embarqué (Chez Logic Instrument, par exemple), ou dans les secteur verticaux (le terminal patient pour hôpitaux d'Ineo Com).
Noter ce commentaire
Pertinence du commentaire : 0
Par Sipleo
 Le 12/10/2009 à 13:27
Nous, nous étions présents et même pas cité !
C'est vrai nous n'avons pas fait une démonstration de force par la taille de notre stand mais des démos live qui n'ont pas désemplie.
Nous sommes un des rares PABX-IP sous Windows Français, Non basé sous une offre open source !
C'est sympa de cités les absents mais donner le non des présent : www.sipleo.fr c’est pas mal aussi !
Noter ce commentaire
Pertinence du commentaire : 5
Par IPFan
 Le 13/10/2009 à 16:01
Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y a avait peu de monde et très peu de clients sur ce salon, mais toujours autant d'étudiants qui cherchent un stage, de chomeurs avec leurs CVs, de prestataires avec leurs offres à vendre, de partenaires et de concurrents !!! j'ai constaté l'absence de RIM BlackBerry, et la présence d'IBM seulement aux conférences (et un mini stand) , ce qui est peut etre le meilleur choix !!
Noter ce commentaire
Pertinence du commentaire : 1
Par Eliot
 Le 20/11/2009 à 09:19
Pour informations, vous trouverez toutes informations relatives au pabx ip, PBXnSIP, sur le blog pbxnsip francophone : http://www.blogpbxnsip.fr ou sur le site du distributeur : http://www.topsystem.be/fr/pbxnsip.aspx
Chose intéressante à remarquer, PBXnSIP est le seul central ip pbx logiciel à pouvoir tourner tant sur Windows, Linux , que Mac Os
Noter ce commentaire
Pertinence du commentaire : 5
Par SIP@work
 Le 23/11/2009 à 11:36
Le fait que Aastra ou Avaya ne soient pas présents au salon par un Stand ne veut pas dire qu'ils n'y étaient pas du tout...
Le salon a été comme d'habitude un endroit pour se faire connaitre et faire le "show"; d'après mes sources, Avaya et Aastra ont préféré dépenser les 40-50k€ (pour un stand) plutôt dans des actions marketing plus concrètes sur le terrain.
Noter ce commentaire
publicité
publicité
Les dossiers du MagIT

Démystifier les mythes sur le 10Gigabit Ethernet


Alors que le 10Gigabit Ethernet (GbE) est largement disponible depuis plusieurs, la technologie et encore nouvelle pour de nombreux administrateurs réseau. Cet E-Guide démystifie…

Protéger votre investissement et améliorer l’élasticité du réseau


Comment prendre en charge les évolutions imprévisibles du trafic applicatif tout en maintenant strictement les niveaux de performances attendus ? Concevez votre infrastructure de…
livres blancs avec LesSourcesIT.fr
Recevez les newsletters du MagIT
L'essentiel IT : L'actu IT au quotidien
événements

Etat du monde IT 2011

1 2 3 4 5   
Click Here