Alliance - Fotolia

Administrateur Windows : préparez-vous à ces deux questions d’entretien d'embauche

Les candidats à un poste d'administrateur Windows doivent préparer soigneusement leur entretien d'embauche afin de se démarquer de la multitude de professionnels dans ce domaine. Voici deux questions incontournables.

Cet article traite de

Recrutement

SUJETS CONNEXES

Un administrateur Windows est chargé d'installer, de gérer et d’entretenir les systèmes et les serveurs qui exécutent un OS de la gamme Windows. Au cours de sa carrière, un informaticien a de fortes chances d'être embauché comme administrateur. Mais décrocher ce type de poste est souvent plus difficile qu'il n'y paraît.

Les tâches quotidiennes d'un administrateur Windows sont nombreuses et très diverses. Elles dépassent souvent les opérations propres au système d'exploitation et varient énormément d'une entreprise à l'autre : dépannage, mise à jour du matériel, programmation élémentaire, gestion des progiciels ou encore mise en oeuvre de la conformité réglementaire.

Avant de sortir votre plus beau costume et de vous présenter à l'entretien, prenez le temps d'examiner l'étendue des responsabilités correspondant au poste et penchez-vous sur ces quelques questions qui pourraient vous être posées.

I - Parlez-moi de votre expérience. Que pensez-vous apporter à ce poste ?

C'est généralement par ce type de question que commence véritablement l'entretien, une fois les présentations et civilités de rigueur terminées. Il existe plusieurs façons de questionner un candidat sur ce sujet : vous pouvez être invité à décrire une journée ou une semaine professionnelle type. Mais quelle que soit la formulation, l'objectif de l'employeur est toujours d'évaluer l'étendue de vos connaissances et de votre expérience par rapport au poste à pourvoir.

Ne cédez pas à la tentation de réciter simplement votre CV. N'oubliez pas que si vous passez cet entretien, c'est précisément parce que l'employeur l'a lu et qu'il a probablement fait des recherches pour en vérifier l'authenticité avant de vous convier. Le véritable objet de la conversation est d'apprendre ce qui n’y figure pas.

Etudiez consciencieusement la description du poste et insistez sur les compétences que vous possédez ou qui dépassent les attentes de l'employeur.

En règle générale, le poste d'administrateur Windows exige une formation technique de deux à quatre ans, ainsi que deux à cinq ans d'expérience dans un environnement Windows Server récent.

Lorsque la conversation s'oriente sur la formation, mentionnez vos certifications en lien avec le poste, comme Microsoft Certified Solutions Expert (MCSE), les cours d'informatique que vous avez préférés à la fac ou les projets informatiques dont vous êtes le plus fier et qui sont en rapport avec l'activité de l'employeur. Par exemple, si ce dernier est développeur, vous pouvez discuter de vos cours de programmation Java et de la façon dont vous avez mené à bien un projet de développement d'une application Web basée sur ce langage.

Montrez-lui que vous connaissez et comprenez les activités de son entreprise.

Lorsque l'entretien abordera vos précédents emplois, ne vous bornez pas à reprendre les noms et les dates indiqués sur votre CV, mais détaillez vos activités en lien avec les exigences de l'employeur. L'administrateur Windows type effectue généralement des tâches très variées : il surveille quotidiennement les systèmes, contrôle l'intégrité des ressources (serveurs et stockage), il vérifie l'état des processus système, il consulte les journaux du système et des applications à la recherche d'éventuelles erreurs ou les alertes de sécurité, il installe et configure les logiciels et les services, etc.

Prenez connaissance des exigences requises pour le poste et centrez la conversation sur ces tâches.

Parler de la difficulté de surveiller un progiciel existant impossible à virtualiser et qui génère des erreurs à répétition ne sera pas judicieux. En revanche, un employeur qui utilise Windows Server 2012 R2 s'intéressera certainement à votre implication dans la mise à jour de l'OS de votre datacenter, à votre expérience dans l'utilisation d'Hyper-V et la gestion des machines virtuelles, à votre façon d'analyser les logs à la recherche de tendances, à la gestion continue d'Active Directory et à toute autre tâche en rapport avec le poste à pourvoir et l'activité de l'entreprise.

Par ailleurs, certains rôles impliquent des activités d'administration hors site ou à distance. Il peut donc être avantageux de mettre en avant vos compétences dans la gestion et le dépannage de ces systèmes distants. Les datacenters de grande taille fonctionnent souvent 24/24 et 7 jours sur 7, de sorte que vous avez tout intérêt à mentionner que vous êtes prêt à accepter des horaires flexibles ou des périodes d'astreinte.

Compte tenu de la grande variété des postes d'administrateur Windows, il y a de fortes chances que vos diplômes et votre expérience ne correspondent pas exactement à ce que recherche l'employeur. Si c'est le cas, ne paniquez pas et ne vous excusez pas : dites-vous bien que ce dernier ne perdrait pas son temps à vous faire passer un entretien si votre candidature ne l'intéressait pas.

Dévoilez au contraire une facette de votre expérience susceptible de l'intéresser et montrez-lui toutes les possibilités d'amélioration. Par exemple, s'il utilise un outil de gestion alors que vous en connaissez un autre, l'essentiel est d'abord que vous affichiez une expérience dans l'exploitation de ce type de produit.

Par conséquent, n'hésitez pas à vanter votre savoir-faire en matière de pratiques de gestion et votre connaissance des différentes méthodes permettant de gérer un environnement Windows de manière productive.

II - Quels sont les progiciels que vous avez eus à gérer ?

A lui seul, un Windows Server ne fournit aucun service métier. C'est pourquoi les entreprises ont recours à toute une panoplie de progiciels pour réaliser leurs activités au quotidien. Parmi ces couches supplémentaires, citons la messagerie Exchange, la base de données SQL Server, le serveur web Internet Information Services (IIS) ou SharePoint. Sans oublier divers services réseau tels que le protocole DHCP, les serveurs DNS (Domain Name System), etc. Dans la mesure où ces applications s'exécutent sur le système d'exploitation, les tâches liées à leur installation, à leur prise en charge et à leur maintenance incombent généralement à l'administrateur.

Certaines entreprises « virtualisées » sont susceptibles de ranger les hyperviseurs tels que VMware vSphere ou Microsoft Hyper-V, dans la catégorie « gestion des applications ». La virtualisation ajoute un degré de complexité. Vous gagnerez donc à aborder ce sujet, en particulier si l'employeur envisage de virtualiser ces mêmes applications.

Il s'agit là d'un autre domaine qui mérite quelques recherches de votre part. Efforcez-vous de savoir quels logiciels l'employeur utilise précisément afin de pouvoir parler de votre implication dans la prise en charge des applications : déploiement de correctifs, dépannage, mise à niveau, etc.

Il n'est généralement pas indispensable de connaître toutes les applications et leurs différentes versions. Montrez cependant que vous êtes capable de dépasser le cadre du simple système d'exploitation pour servir l'entreprise ainsi que ses employés en assurant le fonctionnement continu des applications principales.

Un dernier conseil utile : les activités d'assistance liées au système d'exploitation et aux applications sont souvent réparties entre les membres d'une équipe IT qui partagent leur temps et leurs compétences. C'est à cette occasion qu'a lieu une grande partie des transferts de compétences. Vous pouvez saisir cette opportunité pour mettre en avant votre sens du travail d'équipe et pourquoi pas, vos qualités de chef d'équipe.

Ces atouts peuvent être autrement plus intéressants pour un employeur potentiel que votre connaissance de telle ou telle version de Microsoft Office.

Dans la deuxième partie de ce dossier, nous aborderons trois autres questions classiques et incontournables des entretiens d’embauche pour les postes d’administrateurs Windows.

Dernièure mise à jour de cet article : avril 2017

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close