markrubens - Fotolia

Comment connaître sa version d’OpenStack

Identifier l’édition d’OpenStack et la version qui tourne dans l’entreprise n’est pas aussi simple que ça. Voici quelques conseils pour trouver cette information.

Cet article traite de

IaaS

Pour vous assurer que votre installation OpenStack est compatible avec un logiciel que vous comptez déployer, il est important de connaitre la version d’OpenStack que vous utilisez. Toutefois, trouver cette information n’est pas toujours facile.

Avec Linux, il n’est pas difficile de trouver la version de votre OS. Toutes les distributions créent un fichier dans le répertoire /etc dans lequel se trouvent le nom de la distribution utilisée ainsi que sa version. Avec le fichier /etc/os-release, vous avez accès aux détails de votre distribution Linux.

Réaliser cette même prouesse avec OpenStack relève de la gageure. Cela est même plus compliqué car il diffère en fonction de l’OS Linux sur lequel il s’exécute et de la version d’OpenStack utilisé. Il n’existe donc pas une seule réponse, mais plusieurs réponses.

La méthode la plus simple consiste à interroger le gestionnaire de paquets de la distribution Linux. Si, par exemple, OpenStack est installé sur CentOS via la distribution RDO, la commande yum repolist affichera le dépot d’OpenStack. Comme tous les paquets OpenStack sont issus du même dépôt, cela montrera la version de la plateforme que vous utilisez.

Le résultat de cette commande sur une installation CentOS de RDO devrait s’apparenter aux lignes ci-dessous :

Cette méthode fonctionne si OpenStack est installé via le gestionnaire de paquets. Cela ne fonctionne en revanche pas directement à partir des dépots Git. Pour cela, essayez git branch –la pour identifier les bons dépôts Git utilisés.

Si aucune des méthodes ci-dessous ne livre la bonne information, nous pouvons alors effectuer une requête sur Nova, un des piliers d’OpenStack. Utilisez nova-manage --version pour obtenir le numéro de version (comme la 13.1.0 par exemple). Vous devez ensuite aller repérer cette version sur la page du projet Nova. Puis sur cette même page, vous vous apercevrez que cette version 13.1.0 fait partie de Mitaka.

Dernièure mise à jour de cet article : janvier 2017

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close