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Les nombreux usages des produits et services d’accès distant

Les produits et services d’accès à distance permettent d’accéder à de nombreuses capacités métiers importantes, comme le partage de fichiers, le support et la maintenance à distance, ou encore les communications en face-à-face.

Les services et produits d'accès à distance n’ont rien de nouveau. Il est possible depuis des années de se connecter au bureau depuis la maison ou sur la route. Ce qui est nouveau, c'est que la technologie actuelle a rendu de plus en plus inutile de se rendre à un bureau.

Les premiers produits d'accès à distance permettaient de lire et d'envoyer des courriels, mais guère plus. La bande passante était très limitée, mais aujourd'hui, le câble, la fibre, le VDSL et les réseaux 4G, couplés aux logiciels disponibles, permettent d'effectuer de nombreuses tâches qui nécessitaient avant de faire un saut au bureau.

Partage de fichiers

La capacité à accéder aux fichiers distants - ceux qui résident dans le centre de calcul ou le Cloud - est un besoin de base. Le partage de fichiers et la collaboration sont également essentiels. Les produits d'accès à distance doivent synchroniser les fichiers sur toutes les plateformes afin que toutes les personnes concernées profitent de la même version. Ils doivent aussi fournir des liens vers des fichiers très volumineux afin qu’il ne soit pas indispensable de transférer le contenu sur le réseau ou d’occuper de l’espace disque sur le poste de travail.

La sécurité est essentielle pour toutes les entreprises, mais la présence des fichiers sur les postes de travail des employés requiert des précautions spécifiques : chiffrement et inspection antivirus, authentification pour s'assurer que l'accès n’est accordé qu’à ceux qui y ont effectivement droit. Le suivi des modifications est également important pour conserver un historique des changements, en gardant trace de ceux-ci, de leurs auteurs, et du moment où ils été effectués. Box, Citrix, Dropbox, Google et Microsoft proposent ce type de fonctionnalités.

Support et maintenance à distance

Le dépannage à distance permet d'économiser temps et frais de déplacement. Les produits de support à distance permettent au personnel d'assistance de voir exactement ce qui se trouve sur l'écran d'un utilisateur distant et de contrôler son système. Ce qui est beaucoup plus efficace que de demander aux utilisateurs de décrire ce qu'ils voient. Ces produits peuvent également être utilisés pour la maintenance courante de systèmes distants et de systèmes sans console. Des tâches comme l'installation ou la mise à jour de logiciels peuvent être effectuées sans nécessiter la participation de l'utilisateur à distance.

Certains fournisseurs de produits de support à distance proposent gratuitement des versions limitées. C’est par exemple le cas de Remote Utilities et de RemotePC. Les éditions destinées à un usage commercial doivent être achetées. LogMeIn et TeamViewer offrent des essais gratuits, mais l'utilisation continue nécessite une licence. Microsoft Windows Remote Desktop est inclus dans chaque copie de Windows et ne nécessite aucun téléchargement ou paiement supplémentaire pour ces services d'accès à distance. Tout comme Back To My Mac de macOS.

Communication face-à-face

Le partage de fichiers est important, mais cela ne supprime pas le besoin de communication verbale. Skype et FaceTime sont suffisants pour des conversations simples entre individus ou entre quelques personnes. Pour les réunions plus vastes, des produits tels que GoToMeeting et Cisco WebEx prennent en charge les réunions entre les groupes répartis dans plusieurs emplacements. Ces services d'accès à distance permettent de présenter des diapositives et de visualiser et modifier conjointement des documents comme si tous les participants étaient dans la même pièce.

L'accès à distance n'éliminera pas tous les déplacements et les réunions en personne. Mais cette capacité réduit le besoin de déplacement, et économise temps et argent tant des entreprises que de leurs employés. Et avec moins de voitures sur la route, les émissions de dioxyde de carbone peuvent être réduites.

Dernièure mise à jour de cet article : septembre 2017

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