L’essentiel sur SAP HANA

LeMagIT fait le point sur les principales bases de données du marché. Aujourd’hui, la base In-Memory de SAP, HANA.

SAP HANA est un SGBD relationnel In-Memory en colonnes. HANA est structuré de manière à permettre aux applications de prendre en charge les traitements transactionnel et analytique sur un seul système avec un même jeu de données. 

Le SGBD, qui s'exécute sur SUSE Linux et Red Hat Enterprise Linux, prend en charge l'analytique en temps réel sur des systèmes transactionnels, à grande échelle et sur des données très diverses : structurées, non structurées, spatiales, chronologiques et en flux.

Il offre des fonctionnalités qui facilitent le développement d'applications SAP et sur mesure.

SAP HANA combine des fonctions de base de données, d’analytique avancé (prédictif, spatial, analyse de texte, analyse de sentiments, recherche), de gestion des informations de l'entreprise (chargement en masse, réplication en temps réel, transformation, nettoyage) et de serveur d'applications. Toutes ces fonctions s'exécutent dans la mémoire vive, sur un seul jeu de données et une seule plateforme.

SAP HANA prend en charge le modèle multi-tenant et la hiérarchisation des données (data tiering), ce qui permet des déploiements en pétaoctets pour stocker les données tièdes (qui font l'objet de peu d'accès) sur le disque et offre un grand choix de modèles de déploiement et de partenaires.

Le SGBD peut être déployé localement, dans le Cloud ou dans une configuration hybride alliant les deux.

Fonctionnalités SAP HANA

La version SPS10 de SAP HANA présente plusieurs nouveautés :

  • l'amélioration des capacités de gestion des utilisateurs dans le gestionnaire de SAP HANA, avec notamment une nouvelle application permettant d'octroyer des rôles aux utilisateurs ;
  • l'amélioration de la sécurité et des autorisations, notamment de meilleures fonctionnalités de gestion pour le chiffrement, l'authentification unique, des privilèges d'analytique SQL, de nouveaux privilèges système et de nouveaux privilèges au niveau des objets ;
  • une nouvelle application de surveillance des performances pour suivre et analyser visuellement le taux d'utilisation de la mémoire, du disque et de l'UC ;
  • des classes de charges de travail, qui peuvent être créées et mappées en vue d'équilibrer et de gérer les types de charges de travail, tels que le traitement analytique en ligne, le traitement transactionnel en ligne et les charges de travail mixtes ;
  • la possibilité de créer des sauvegardes incrémentielles et à delta ;
  • l'amélioration de l'intégration avec Apache Spark grâce à la fonction Smart Data Access de SAP HANA ;
  • la synchronisation des données à distance qui permet aux entreprises de synchroniser leurs informations avec les périphériques et les sites distants ;
  • l'intégration évoluée des données intelligentes, avec la dernière version des distributions Hadoop de Cloudera, Hortonworks et MapR, en plus d'un transfert accéléré des données grâce à Spark SQL et d'une interface d'administration unique pour HANA et Hadoop utilisant Apache Ambari.

Le SGBD In-Memory SAP HANA est doté de trois composants essentiels : des services applicatifs, des services de base de données et des services d’intégration (dont les API développeur).

SAP HANA Extended Application Services (XS) offre un serveur d'application de faible encombrement, un serveur Web prenant en charge JavaScript côté serveur et les bases d'une plateforme de développement d'applications. XS est intégré à SAP HANA ; il ne s'agit pas d'un logiciel séparé.

XS inclut des bibliothèques d'interface utilisateur Fiori (basées sur Open UI5) pour permettre aux clients de développer des applications Web grand public accessibles à partir de n'importe quel équipement.

Les services de base de données se composent des principaux services de moteur et de système de base de données du SGBD, ce qui permet la création d'applications de traitement transactionnel en ligne (OLTP), de traitement analytique en ligne et d'applications transactionnelles de nouvelle génération avec des fonctionnalités intégrées d’analytique prédictif.

Les services d'intégration incluent la fonction Smart Data Access, qui fournit la virtualisation et la fédération des données, l'intégration des données intelligentes ainsi que diverses fonctions telles que le chargement en masse, la réplication bidirectionnelle en temps réel, la transformation et le nettoyage des données, et le traitement de données en streaming.

La synchronisation à distance permet aux entreprises de synchroniser leurs informations avec leurs équipements et sites distants.

Elle permet en outre l'intégration entre Hadoop et HIVE, Spark et l'accès direct aux fichiers HDFS et aux tâches Map Reduce à l'aide de fonctions virtuelles définies par l'utilisateur (vUDF).

Pour créer des applications, les développeurs disposent d'outils de développement Web ou SAP HANA Studio basés sur Eclipse. SAP Database Control Center et le « cockpit » SAP HANA fournissent des outils Web basés sur Fiori permettant d'administrer et de surveiller HANA à partir de n'importe quel lieu et équipement.

SAP HANA se décline en quatre éditions :

  • SAP HANA Base Edition, qui fournit les principaux services de base de données et les outils de développement, ainsi que des bibliothèques de fonctions métier et prédictives et l'intégration avec le système R.
  • SAP HANA Platform Edition, l'édition de base, à laquelle s'ajoutent les moteurs de traitement spatial, de recherche, de texte, d'analytique, de représentation graphique, ainsi que d'autres bibliothèques et outils de développement intégrés.
  • SAP HANA Enterprise Edition, l'édition plateforme intégrant des packs de composants pour le data provisioning et HANA Rules Framework.
  • SAP HANA Runtime Edition, réservée à l'exécution des applications SAP. La licence dépend de la valeur de l'application et non des unités de mémoire.

Le SGBD SAP HANA In-Memory utilise un accès relationnel (SQL et MDX) mais déploie un SGBDR en colonnes et prend en charge les données géospatiales, graphiques, en streaming et de texte/non structurées.

Licences et tarifs SAP HANA

Plusieurs types de licences SAP HANA sont proposés : achat d'incréments de mémoire, contrat de licence d'entreprise ou base de données exécutable pour les applications SAP. La tarification repose généralement sur des incréments de mémoire de 64 Go.

Le SGBD SAP HANA In-Memory est commercialisé par SAP et par des intégrateurs de systèmes, des éditeurs de logiciels indépendants, des fournisseurs OEM et des partenaires Cloud.

SAP propose 20 options d'essai gratuit pour différentes applications HANA, notamment un essai de 30 jours pour Business Warehouse Powered by HANA et la version Amazon Web Services pour SAP HANA One, à 99 cents de l'heure. Les périodes d'essai durent entre trois et 30 jours, selon le produit.

SAP propose plusieurs niveaux de support pour SAP HANA, du support d'incident standard à la collaboration personnalisée entre SAP et le client.

Des tests d'évaluation des performances SAP BW-EML sur SAP HANA permettent d'évaluer l'impact des fonctionnalités In-Memory de HANA par comparaison avec les performances des SGBD.

Dernièure mise à jour de cet article : septembre 2015

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Guides Essentiels

Le Grand Guide des Bases de Données (part. 2) : au-delà du relationnel

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close