kentoh - Fotolia

Quand utiliser les infrastructures convergées et hyperconvergées

Une intégration renforcée allège la charge de travail des administrateurs IT des datacenters. Mais l'intégration, la convergence ou l'hyperconvergence sont-elles de bons choix pour vos systèmes IT ?

L'époque où l’on bricolait des serveurs et des systèmes dans des datacenters de fortune et celle des parties de bras de fer pour l'intégration complexe des matériels, des logiciels et des données s'éloignent à grands pas. La convergence est une réalité – concrétisée sous la forme d'infrastructures hyperconvergées et d’infrastructure convergée.

Les entreprises qui déploient un équipement totalement intégré pour le traitement, le stockage et le réseau sous la forme d'une seule unité bénéficient en effet d'une meilleure valeur ajoutée et d'une plus grande efficacité.

Et les infrastructures IT dîtes « convergentes » ne se contentent pluss de regrouper et de préintégrer une sélection de systèmes IT de datacenters de différents fournisseurs.Les entreprises spécialisées ainsi que les fournisseurs des secteurs traditionnels _ que sont le stockage, les serveurs et la virtualisation - ont largement adopté la notion d'infrastructure hyperconvergée - ou HCI (Hyper-Converged Infrastructure).

Tous rivalisent aujourd’hui pour devenir l'unique source capable de répondre à l'ensemble des besoins informatiques des entreprises.

Quand utiliser l'infrastructure IT hyperconvergée ou convergée ?

Les datacenters ont mis du temps à adopter l'infrastructure convergée, car elle ne laisse pas de place pour une solution intermédiaire. Pourquoi investir dans la convergence alors qu'il existe encore des serveurs ou des ressources de stockage viables ? Parfois, la transition entre une infrastructure intégrée « à l'ancienne » et une infrastructure IT convergée est difficile.

C'est le cas, par exemple, lorsqu'une application exécutée sur un serveur traditionnel ne peut pas accéder au stockage d'un système convergé. Ou lorsque les entreprises ont besoin d'une plus grande souplesse dans les rapports entre les ressources – comme le nombre de processeurs comparé au nombre de disques – que celle fournie par une offre convergée.

Et certaines entreprises IT s'inquiètent de l'engagement supplémentaire que cela implique pour les fournisseurs.

Les partisans de l'infrastructure IT convergée ont ardemment défendu les projets de rénovation ou de création de datacenters distants, notamment dans les datacenters fortement virtualisés ou chez les entreprises qui font des incursions dans le Cloud privé. Les fournisseurs ont augmenté le niveau de convergence de leurs offres pour attirer les clients.

Les infrastructures IT hyperconvergées ont beau être des nouveautés, les produits se bonifient rapidement et finissent par répondre aux exigences des administrateurs IT d'entreprise en termes d'évolutivité et de facilité de gestion. Presque toutes les entreprises peuvent se doter d'infrastructures hyperconvergées pour répondre à différents objectifs techniques et de ROI. Mais des motivations communes expliquent la préférence pour les déploiements IT hyperconvergés par rapport aux déploiements convergés ou traditionnels.

Le besoin constant de projets de consolidation de serveurs et de datacenters est sans doute ce qui motive le plus l'utilisation d'une infrastructure IT hyperconvergée ou convergée. La consolidation fait appel à la virtualisation et permet d'exécuter des charges de travail nettement supérieures sur un nombre bien moindre de serveurs physiques.

Les opportunités de consolidation se multiplient au fur et à mesure que les datacenters vieillissants sont mis hors service, que les datacenters distants sont retirés du marché ou rénovés, et que les entreprises font migrer certaines charges de travail vers le Cloud.

Un autre moteur de l'hyperconvergence est le déploiement de nouvelles technologies sans rénover ni renouveler d'autres ressources déjà à l'oeuvre dans l'environnement de production. Citons, par exemple, l'infrastructure VDI (virtual deskop infrastructure), connue pour sa grande consommation de ressources, ou les environnements de test et de développement des nouvelles versions d'applications et de logiciels.

Les entreprises se tournent également vers le HCI pour les nouvelles applications exigeantes, difficiles à prendre en charge dans l'environnement existant. Une plateforme hyperconvergée est une solution clef en main pour prendre en charge de nouveaux déploiements d'envergure, sans renouveler le matériel ni bricoler des ressources supplémentaires.

L'hyperconvergence permet par ailleurs d'améliorer des domaines dans lesquels les entreprises sont traditionnellement peu solides. Par exemple, une plateforme hyperconvergée inclut souvent des outils de sauvegarde, de création de snapshots ou de reprise après désastre pour simplifier la protection des données.

Un produit hyperconvergé remplace une panoplie d'outils d'administration système souvent déconnectés. En effet, la convergence élimine les difficultés liées à l'utilisation d'outils disparates, à l'accès à des configurations de commutateurs Web individuelles via HTTP, à l'apprentissage d'outils d'administration de différents fabricants, et aux configurations complexes propices aux erreurs. Une interface unique gère les fonctions d'approvisionnement, de surveillance, de reporting, etc. Les infrastructures IT hyperconvergées supplémentaires ou distantes peuvent toutes êtres gérées en tant que système unifié.

Un projet spécifique sert souvent de catalyseur pour introduire l'hyperconvergence dans le datacenter. Ainsi, lorsqu'il est temps de remplacer d'autres éléments vieillissants du datacenter, les workloads de production existants peuvent migrer vers l'infrastructure hyperconvergée.

Dernièure mise à jour de cet article : janvier 2016

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close