Quels sont les avantages du stockage NAS Scale-out ?

D'après ESG, ce stockage devrait séduire massivement en 2015 et représenter 75% des ventes. Pourquoi ?

Cet article se trouve également dans ce contenu premium en téléchargement : STORAGE: Stockage Flash : évolution ou révolution ?:

Le stockage NAS traditionnel reste aujourd’hui le moyen favori de stockage et de partage de fichiers dans la plupart des entreprises. Au cours des dix dernières années, les entreprises ont multiplié le recours à ces équipements pour faire face à la hausse de la demande et aux besoins en capacité. Elles se sont retrouvées à devoir gérer des dizaines, voire dans certains cas, des centaines de serveurs NAS.

Ce qui a sérieusement compliqué l’administration de ces systèmes.

L’atout de la flexibilité et de l’évolutivité

Afin de regagner un peu de flexibilité - ou tout simplement pour faire face à des besoins de capacité croissants - nombre d’organisations ont commencé à s’intéresser aux systèmes de stockage NAS en cluster (ou Scale-out NAS), tels que ceux proposés par NetApp, EMC Isilon, IBM ou HP, mais aussi par une multitude de start-ups.

Stockage NAS

Ces systèmes permettent de limiter les phénomènes d’îlots de stockage et ont aussi l’avantage de faire évoluer en parallèle la capacité de stockage et les performances.

Le principe de ces systèmes est simple. Une fois le cluster initial mis en place (il est en général constitué de 2 à 3 nœuds minimum reliés par des liens Ethernet ou Infiniband), on peut accroître la capacité de stockage ou les performances du cluster en ajoutant des nœuds additionnels. Cet ajout est en général transparent.

De même, il est possible de retirer des nœuds obsolètes du cluster pour les remplacer par des nœuds plus modernes.

Chez tous les constructeurs, des mécanismes sont ainsi proposés pour gérer le décommissionnement de nœuds et la migration automatique des données, ce qui permet d’évoluer sans avoir à interrompre la production.

75% des ventes de NAS à la fin 2015, selon ESG

Comme le note le cabinet d’études ESG, le scale-out NAS présente l’avantage d’offrir une plus grande flexibilité que les NAS « scale-up » traditionnels, mais surtout il permet de réduire les tâches d’administration consommatrices en temps comme le provisioning, la reconfiguration de volumes ou la migration de données.

Le cabinet prédit ainsi que d’ici la fin 2015, le scale-out NAS devrait représenter 75% des ventes en capacité et 80% du marché en termes de revenus. Selon ESG, le scale-out NAS devrait notamment s’imposer dans les secteurs des médias, des services financiers, des sciences de la vie, du Cloud Computing, des services d’utilités et dans le domaine du HPC.

Il est à noter qu’outre ses avantages en matière de flexibilité et d’administration, le scale-out NAS promet aussi des gains en matière de taux d’utilisation du stockage (par effet de mutualisation) ce qui se traduit aussi par une baisse des coûts au gigaoctet.

Dernièure mise à jour de cet article : janvier 2015

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close