Suivi des connexions OWA aux serveurs d’accès au client

Quelle est la meilleure manière de suivre les connexions Microsoft Outlook Web App (OWA) ? Et quel est le meilleur moyen de déterminer le nombre d’utilisateurs de qui se connectent aux serveurs Exchange d’accès au client ?

Quelle est la meilleure manière de suivre les connexions Microsoft Outlook Web App (OWA) ? Et quel est le meilleur moyen de déterminer le nombre d’utilisateurs de  qui se connectent aux serveurs Exchange d’accès au client ?

Tout dépend de votre objectif.

Si vous voulez connaître en temps réel le nombre d’utilisateurs OWA actuellement connectés, ça ne va pas être possible. Une fois authentifiée la session d’un utilisateur vers le serveur d’accès au client (CAS), la communication entre le client et le serveur s’active uniquement en cas de requête ; par exemple, lorsque l’utilisateur ouvre un élément de courrier ou envoie un message. En d’autres termes, il n’existe pas de session continue entre le client et le serveur. Il est donc impossible de les rechercher avec les outils de gestion Exchange.

Toutefois, si vous voulez connaître le nombre de connexions OWA sur votre installation, ou vérifier l’identité et la localisation des personnes qui s’authentifient, vous pouvez extraire ces données des journaux IIS de vos serveurs d’accès au client avec Microsoft Log Parser et Log Parser Studio.

Dans Log Parser Studio, créez une requête personnalisée qui vérifie le nombre d’utilisateurs OWA par minute d’après les données des journaux IIS de votre serveur CAS. Cette requête devrait ressembler à ce qui suit :

Select cs-username AS UserID,QUANTIZE(TO_TIMESTAMP(date, time), 60) AS Minute, cs(User-Agent) AS Application from '[CHEMINDUFICHIERJOURNAL]' WHERE cs-uri-stem LIKE '%OWA%'

La sortie de cette commande devrait ressembler à celle de la figure 1 :

Figure 1. Récupération des connexions des utilisateurs OWA par minute avec Log Parser Studio

L’auteur

MVP Exchange, Andy Grogan est installé au Royaume-Uni. Il travaille depuis 14 ans dans le milieu informatique, essentiellement sur les technologies Microsoft, HP et IBM. Passionné d’Exchange Server, il est aussi spécialiste d’Active Directory, de SQL Server et des solutions de stockage. A. Grogan travaille actuellement pour une importante collectivité locale de l’ouest de Londres comme Responsable réseaux et opérations. À ce titre, il s’occupe de 6 000 clients sur plus de 240 sites. Visitez son site, www.telnetport25.com/.

Pour approfondir sur Outils collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)

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