Definition

BPM

La gestion des processus métier – ou BPM (Business Process Management) – est une approche qui vise à rendre les flux de travail (workflows) et les process d'une entreprise plus efficace grâce à des outils IT dédiés.

Un processus métier est une activité ou un ensemble d'activités qui réalise un objectif organisationnel spécifique. L'objectif du BPM consiste à diminuer les erreurs humaines et les problèmes de communication au sein de ces processus, ainsi qu'à permettre aux différents intervenants de se concentrer sur les exigences liées à leurs rôles.

Au sein de l'entreprise, le BPM se situe souvent à la croisée des métiers (LOB, Line Of Business) et du service informatique. Les technologies BPEL (Business Process Execution Language) et BPMN (Business Process Management Notation) ont été toutes deux créées pour faciliter la communication entre informatique et branches d'activité. Ces deux langages sont faciles à lire et à assimiler. Aussi les utilisateurs métier peuvent-ils rapidement apprendre à les utiliser pour concevoir des processus. Les langages BPEL et BPMN respectent les règles de base de la programmation. Il est donc facile aux développeurs de traduire les processus ainsi conçus en code pur et dur.

Actuellement, trois types de BPM sont disponibles sur le marché.

Les infrastructures horizontales se rapportent à la conception et au développement de processus métier. Elles se focalisent en général sur la technologie et la réutilisation.

Les infrastructures BPM verticales s'intéressent à un ensemble spécifique de tâches coordonnées, et disposent de modèles prédéveloppés faciles à configurer et à déployer.

Les familles de solutions BPM complètes présentent cinq composants de base :

  • Processus de découverte et étude préliminaire de projets
  • Outil de modélisation et de conception de processus
  • Moteur de règles métiers
  • Moteur de workflow
  • Simulation et test

Si la gestion des processus métier (BPM) sur site est la norme pour la plupart des entreprises, les avancées du Cloud computing ont entraîné un intérêt accru pour les offres à la demande sous forme de logiciel à la demande (SaaS).

Cette définition a été mise à jour en février 2016

Approfondir

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close