Definition

Cloud privé (ou Cloud Interne ou Cloud d'Entreprise)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Cloud hybride : l'avenir du Cloud se dessine

Un Cloud privé est un type d'informatique de Cloud qui offre des avantages similaires à un Cloud public, notamment en termes d'évolutivité et de libre-service, mais via une architecture propriétaire. Contrairement aux Clouds publics, qui fournissent des services à plusieurs entreprises, une seule entreprise exploite un Cloud privé.

Par conséquent, ce dernier sera parfaitement adapté aux entreprises qui affichent des besoins informatiques à caractère dynamique ou imprévisible, nécessitant un contrôle direct sur leur environnement.

Les modèles de déploiement des Clouds privés et publics sont différents. Les Clouds publics, notamment ceux que proposent Amazon Web Services ou Google Compute Engine, partagent une infrastructure informatique indépendamment des utilisateurs, des unités métier ou des entreprises.

Toutefois, ces environnements informatiques communs ne conviennent pas à toutes les entreprises, notamment à celles qui présentent des exigences spécifiques en termes de charges de travail stratégiques, de sécurité, de disponibilité et d'administration. Ces entreprises auront plutôt intérêt à disposer d'une partie de leur datacenter existant pour en faire un « Cloud sur site » (ou Cloud privé).

Un Cloud privé offre les mêmes avantages de base qu'un Cloud public. Libre-service et évolutivité ; locataires multiples ; mise à disposition de machines ; modification de ressources informatiques à la demande ; et création de machines multiples pour les tâches informatiques complexes, telles que le Big Data, sont autant d'exemples de ces avantages. Des outils de rétro-facturation suivent la consommation des ressources informatiques et les unités métier paient uniquement ce qu'elles utilisent.

Parallèlement, les services hébergés que propose un Cloud privé sont uniquement destinés à un nombre restreint d'utilisateurs installés derrière un pare-feu. Cette approche minimise ainsi les problèmes de sécurité auxquels certaines entreprises sont confrontées en matière de Cloud. Le Cloud privé confère également à l'entreprise un contrôle direct sur ses données.

Limites du Cloud Privé

Il présente toutefois certains inconvénients. Par exemple, c'est le service informatique du site – et non un fournisseur de Cloud tiers – qui sera responsable de l'administration du Cloud privé. Par conséquent, le déploiement de ce type de Cloud impliquera les mêmes ressources que la propriété d'un datacenter traditionnel en termes de personnel, de maintenance et de dépenses en capital.

Un Cloud privé induit des dépenses supplémentaires : virtualisation, logiciels de Cloud et outils nécessaires à son administration.

Toutefois, pour diminuer la charge informatique interne de l'entreprise, certains fournisseurs de Cloud, tels que Rackspace et VMware, sont en mesure de déployer des infrastructures de Cloud privé.

Une entreprise peut également combiner services de Cloud public et de Cloud privé dans le cadre du déploiement d'un Cloud hybride. Ainsi, si les besoins des utilisateurs viennent à dépasser les capacités du Cloud privé, ils ont la possibilité de faire appel au Cloud public, une fonctionnalité appelée débordement de charge (ou Cloud bursting).

Cette définition a été mise à jour en mai 2015

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Participer à la conversation

1 commentaire

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

Merci beaucoup pour cet article très clair ! Pour compléter ma recherche, j'ai également lu cet article sur le cloud privé que je vous recommande. 
Annuler

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close