Definition

Containers as a Service (CaaS)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Conteneurs : tout savoir sur Docker & Co

Les conteneurs en tant que service (CaaS, Containers as a Service) constituent une forme de virtualisation par conteneurs dans laquelle les moteurs, l'orchestration et les ressources de traitement sous-jacentes sont fournis aux utilisateurs sous la forme d'un service assuré par un fournisseur de Cloud.

Dans certains cas, l'acronyme CaaS désigne également les services de prise en charge de conteneurs d'un fournisseur de Cloud.

Le CaaS permet aux utilisateurs de charger, d'organiser, d'exécuter, de faire évoluer, d’administrer et d'arrêter des conteneurs à l'aide des appels API ou de l'interface de portail Web d'un fournisseur. Comme pour la plupart des services de Cloud, les utilisateurs ne payent que les ressources CaaS qu'ils utilisent (instances de traitement, équilibrage et planification de charge).

Dans le domaine des services de Cloud, le CaaS se situe entre l'infrastructure en tant que service (IaaS, Infrastructure as a Service) et la plateforme en tant que service (PaaS, Platform as a Service). Cependant, le CaaS se positionne le plus souvent comme un sous-ensemble du IaaS. La ressource de base du CaaS est le conteneur, plutôt que la machine virtuelle (VM) ou qu'un système hôte sur matériel nu (qui servent à prendre en charge les environnements IaaS). Mais ce conteneur peut être exécuté au sein d'une VM ou sur un système matériel nu.

Les fournisseurs de Cloud public tels que Google, Amazon Web Services (AWS), Microsoft ou IBM ont tous une offre CaaS à leur catalogue. Par exemple, AWS propose Amazon EC2 Container Service (ECS), un service de gestion pour les conteneurs Docker sur des instances Amazon EC2 managées. Avec Amazon ECS, les utilisateurs n'ont plus besoin de ressources de gestion de conteneurs ou de clusters en interne. Le service Container Engine de Google offre des fonctions similaires de gestion et d'orchestration de clusters pour les conteneurs Docker.

La différence clé entre les offres CaaS des divers fournisseurs réside généralement au niveau de la plateforme d'orchestration des conteneurs. Celle-ci traite les tâches principales telles que le déploiement de conteneurs, la gestion de clusters, la montée en puissance, la génération de rapports et la gestion du cycle de vie. Les fournisseurs CaaS peuvent emprunter toute une série de plateformes d'orchestration, dont Google Kubernetes, Docker Machine, Docker Swarm, Apache Mesos, fleet de CoreOS et nova-docker pour les utilisateurs d'OpenStack.

Les offres CaaS s'adressent généralement aux développeurs qui déploient de nouvelles applications.

Cette définition a été mise à jour en mars 2016

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close