Definition

Frame Relay

Le Frame Relay (ou relais de trames) est un service de télécommunication à commutation de paquets conçu pour assurer à faible coût la transmission de données pour un trafic intermittent entre réseaux locaux (LAN), et entre points de terminaison sur les réseaux étendus (WAN).

Ce service, largement généralisé et implémenté, est progressivement abandonné par les principaux fournisseurs de services Internet. Sprint a mis fin au service de relais de trames en 2007. Verizon avait planifié la fin du service pour 2015. AT&T a arrêté le service en 2012, mais souhaitait assurer le support à ses clients jusqu'en 2016.

Le relais de trames encapsule les données dans une unité de taille variable appelée trame et laisse les points de terminaison se charger des corrections d'erreurs (la retransmission de données), ce qui accélère globalement la transmission des données. Pour la plupart des services, le réseau fournit un circuit virtuel permanent (PVC) : le client voit une connexion dédiée continue sans payer une ligne louée à plein temps, tandis que le fournisseur de services identifie le chemin de chaque trame jusqu'à sa destination et peut facturer à l'utilisation. Les circuits virtuels commutés (SVC), en revanche, sont des connexions temporaires détruites après le transfert complet des données.

Une entreprise peut choisir un niveau de qualité de service et privilégier certaines trames au détriment d'autres. Un certain nombre de fournisseurs de services, dont AT&T, proposent le relais de trames, disponible sur des lignes T-1 fractionnées ou sur des réseaux T-carrier complets. Le relais de trames complète le RNIS et fournit un service de milieu de gamme entre ce dernier, qui offre une bande passante à 128 Kbit/s, et l'ATM (Asynchronous Transfer Mode), qui fonctionne à peu près comme le relais de trames, mais à un débit de 155,520 Mbit/s ou 622,080 Mbit/s.

Equipements

Pour transmettre des données, un réseau WAN de relais de trames doit être équipé d'un équipement terminal de traitement de données (DTE, Data Terminal Equipment) et d'un équipement de terminaison de circuit de données (DCE, Data Circuit-Terminating Equipment). Les DTE sont généralement chez le client et intègrent des terminaux, des routeurs, des ponts et des ordinateurs personnels. Les DCE sont gérés par les opérateurs et fournissent la commutation et les services associés.

Le relais de trames est basé sur l'ancienne technologie de commutation de paquets X.25, conçue pour transmettre des données analogiques, comme les conversations vocales. Mais, contrairement à X.25, conçu pour les signaux analogiques, c'est une technologie de commutation rapide de paquets où le protocole ne cherche pas à corriger les erreurs. Lorsqu'une erreur est détectée dans une trame, elle est simplement ignorée (rejetée). Les points de terminaison sont chargés de la détection et de la retransmission des trames rejetées (bien que l'incidence des erreurs sur les réseaux numériques soit réellement minime comparée aux réseaux analogiques).

Le relais de trames est souvent utilisé pour connecter les réseaux locaux avec les réseaux dorsaux principaux. Il est aussi employé sur les réseaux étendus publics et dans les environnements de réseau privé avec des lignes louées T-1. Ce service exige une connexion dédiée pendant la transmission et n'est pas idéal pour la voix ou la vidéo, qui demandent un flux régulier de transmissions. Le relais de trames transmet les paquets au niveau de la couche liaison de données du modèle OSI plutôt qu'au niveau de la couche réseau. Une trame peut intégrer des paquets de différents protocoles, comme Ethernet et X.25. De taille variable, elle peut atteindre, voire dépasser, le millier d'octets.

Cette définition a été mise à jour en juin 2016

Approfondir

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close