Definition

ITIL v3

L'ITIL v3 est la troisième version de l'Information Technology Infrastructure Library, un ensemble mondialement reconnu de bonnes pratiques pour la gestion des technologies de l'information.

La version originale de l'ITIL était un manuel publié dans les années 1980 pour aider les services informatiques gouvernementaux du Royaume-Uni à établir un cadre de bonnes pratiques. Alors que l'ITIL v2 était fortement axé sur le fonctionnement informatique de base, l'ITIL v3 met l’accent sur le concept selon lequel l’informatique est un service qui soutient les objectifs métier.

Le cadre ITIL v3 se divise en cinq parties :

1. ITIL service strategy (Stratégie des services) - indique que chaque étape du cycle de vie des services doit rester centrée sur l'analyse de rentabilité, avec des objectifs métier, des conditions et des principes de gestion définis.    

2. ITIL service design (Conception des services) - prodigue des conseils pour la production et la maintenance de stratégies, d'architectures et de documents informatiques.    

3. ITIL service transition (Transition des services) - met l'accent sur le rôle de la gestion des changements et les pratiques de mise en production, fournissant des conseils et des activités pour la transition des services dans l'environnement d'entreprise.    

4. ITIL service operation (Exploitation des services) - porte sur les activités de fourniture et de contrôle basées sur une sélection de points de contrôle du soutien et de la fourniture de services.    

5. ITIL continual service improvement (Amélioration continue des services) - porte sur les éléments de processus permettant d'identifier et d'introduire des améliorations dans la gestion des services, ainsi que sur les problèmes liés à l'abandon de services.

Les professionnels de l'informatique peuvent être accrédités pour l'ITIL v3 à quatre niveaux : Foundation, Intermediate, Expert et Master. Le niveau Foundation couvre la terminologie et les concepts de base de l'ITIL en général, tandis que les niveaux supérieurs abordent en détail chacun des cinq principaux thèmes de l'ITIL.

Cette définition a été mise à jour en juin 2016

Pour approfondir sur Gouvernance et qualité (Itil)

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