Definition

Linear Tape-Open

Le stockage sur bande au format ouvert Linear Tape-Open (LTO) a été créée par Hewlett-Packard (HP), International Business Machines (IBM) et Seagate Technology. Le terme format ouvert signifie que les utilisateurs peuvent se procurer des supports de stockage compatibles auprès de différents fournisseurs.

L'implémentation grande capacité à bobine unique de la technologie LTO est désignée sous le terme de format LTO Ultrium, ou simplement LTO Ultrium.

HP, IBM et Seagate commencent à travailler sur le projet de bande commune en 1997. Dès l'année suivante, ils annoncent les caractéristiques du format de bande ouvert LTO, la feuille de route technologique et la disponibilité des licences. L'activité de Seagate dédiée aux bandes devient Seagate Removable Storage Solutions en 2000, puis prend son indépendance en 2003 sous le nom de Certance. En 2004, Quantum annonce le rachat de Certance, qui sera finalisé en 2005. HP, IBM et Quantum continuent d'améliorer LTO Ultrium et de promouvoir le format LTO.

Le programme LTO impose aux fournisseurs qui vendent des licences de cette technologie de passer une fois par an des tests indépendants validant la conformité de leurs produits. Une marque commerciale est habituellement apposée sur les lecteurs de bandes et les cartouches compatibles avec le format LTO Ultrium.

Les avancées de la technologie LTO impliquent historiquement plusieurs facteurs, notamment les matériaux de fabrication de la bande, les méthodes de codage et de compression numériques, la vitesse réelle de déplacement de la bande dans le lecteur, la longueur de la bande de chaque cartouche et la densité physique des bits de données sur la bande. Des fonctionnalités supplémentaires viennent s'ajouter à chaque nouvelle génération. Citons notamment la technologie WORM (support non réinscriptible), le chiffrement des données et le partitionnement permettant la mise en place d'un système de fichiers pour lecteurs de bande (LTFS).

Feuille de route par génération de LTO

Depuis son lancement en 2000, la technologie LTO Ultrium a évolué au fil des générations et sa feuille de route désigne les objectifs pour les générations suivantes.

LTO-1 : La première génération fournit jusqu'à 100 gigaoctets (Go) de capacité en natif et jusqu'à 200 Go après compression avec un taux de 2:1. Le débit de données en natif atteint 20 mégaoctets par seconde (Mo/s) et le débit avec compression, 40 Mo/s.

LTO-2 : La deuxième génération double la capacité de stockage et le débit maximums. LTO-2 offre une capacité native maximale de 200 Go et de 400 Go avec compression. Le débit de données en natif atteint 40 Mo/s, et 80 Mo/s avec compression. LTO-2 est rétrocompatible en lecture et en écriture avec les cartouches de bande LTO-1. Cette deuxième génération voit le jour en 2003.

LTO-3 : Arrivés en 2004, les produits de troisième génération fournissent jusqu'à 400 Go de capacité de stockage native, et jusqu'à 800 Go avec compression. Le débit de données en natif atteint 80 Mo/s, et 160 Mo/s avec compression. Avec LTO-3 arrive la fonctionnalité WORM qui évite tout écrasement des données et participe au respect des règles de conformité. Cette troisième génération est rétrocompatible en lecture et en écriture avec les cartouche LTO-2, et en lecture seule avec les cartouches LTO-1.

LTO-4 : Arrivés sur le marché en 2007, les produits de quatrième génération fournissent jusqu'à 800 Go de capacité de stockage native, et jusqu'à 1,6 téraoctet (To) avec compression. Le débit de données en natif atteint 120 Mo/s, et 240 Mo/s avec compression. La quatrième génération ajoute le chiffrement de données conforme à la norme Advanced Encryption Standard 256 bits avec l'implémentation de l'algorithme Galois Counter Mode au niveau du lecteur, ce qui permet la compression avant le chiffrement.

LTO-5 : Les produits de cinquième génération apparaissent en 2010. Ils offrent jusqu'à 1,5 To de capacité de stockage native, et jusqu'à 3 To avec compression. Le débit de données en natif atteint 140 Mo/s, et 280 Mo/s avec compression. Cette génération introduit le partitionnement pour améliorer le contrôle des fichiers et la gestion de l'espace avec LTFS. L'une des partitions stocke le fichier tandis que l'autre, réservée à l'indexation, indique au lecteur l'emplacement du fichier sur la bande.

LTO-6 : Les produits de sixième génération apparaissent en 2012. Ils offrent jusqu'à 2,5 To de capacité de stockage native, et jusqu'à 6,25 To avec compression. Il s'agit de la première génération de LTO pour laquelle le calcul de la capacité avec compression atteint un taux de 2,5:1 grâce à une plus grande mémoire tampon de l'historique de compression. Toutes les générations précédentes utilisaient un taux de compression de 2:1.

Le débit de données en natif de la sixième génération atteint 160 Mo/s, et 400 Mo/s avec compression. LTO-6 prend en charge les fonctionnalités ajoutées dans les générations précédentes, telles que WORM, le chiffrement matériel et le partitionnement avec LTFS. Comme pour les générations LTO précédentes, les lecteurs LTO-6 sont rétrocompatibles en lecture et en écriture avec les cartouches LTO-5 et en lecture avec les cartouches LTO-4. Un lecteur LTO Ultrium peut lire les données d'une cartouche de sa génération et des deux générations précédentes, mais peut écrire des données sur une cartouche de sa propre génération et de la précédente.

LTO-7 : dévoilée en 2015, la septième génération de produit LTO offre une capacité non compressée de 15 To et un débit de transfert maximal de 300 Mo/s (750 Mo/s avec compression). 

LTO-8 : Cette génération, attendue fin 2017 devrait fournir jusqu'à 32 To de capacité avec compression et jusqu'à 360 Mo/s de débit non compressé.

LTO-9 : Selon les estimations revues à la baisse par rapport à la roadmap officielle LTO, cette génération devrait fournir jusqu'à 24 To de capacité et 500 Mo/s de débit. Elle est attendue à l'horizon  2019.

LTO-10 : Attendue aux environs de 2021,cette génération devrait fournir jusqu'à 48 To de capacité non compressée de capacité. Le débit final reste encore incertain.

Cette définition a été mise à jour en janvier 2017

Approfondir

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close