Definition

Opérations IT

Les opérations informatiques, ou opérations IT, sont les processus et les services gérés par le département informatique (IT, Information Technology) d'une organisation. Les opérations IT incluent les processus administratifs et le support lié au matériel et aux logiciels, à destination des clients internes et externes.

Toutes les entreprises qui utilisent des ordinateurs sont dotées d'opérations IT, même au sens large, définies d'après leur façon de répondre aux besoins internes et à ceux des clients. Certaines opérations IT sont choisies pour fournir des services efficaces, adaptés en termes de qualité et de coût. On distingue généralement les opérations IT des applications IT. Dans une entreprise de développement de logiciels, par exemple, les opérations IT comprennent toutes les fonctions IT autres que le développement logiciel et la gestion. Cependant, les différents services empiètent toujours plus ou moins les uns sur les autres.

Les opérations IT déterminent la façon dont une organisation gère les logiciels et le matériel et inclut d'autres formes de support informatique, comme l'administration réseau, la gestion des terminaux, les contrats de mobilité et les services d'assistance de toutes sortes. La gestion des opérations IT (ITOM, IT Operations Management) et l'analytique des opérations IT (ITOA, IT operations analytics) aident les entreprises à affiner la façon dont l'IT envisage les services, le déploiement et le support, et permet d'assurer la cohérence, la fiabilité et la qualité du service.

Parmi les tendances qui affectent les opérations IT, citons : le Cloud computing, les communications de machine à machine (M2M) et l'Internet des objets (IoT, Internet of Things). Avec le Cloud computing, les opérations IT d'une entreprise demandent généralement moins d'administrateurs. L'interconnectivité et l'automatisation des communications M2M et de l'IoT exigent une adaptation des compétences et des processus métier des opérations IT.

Les entreprises définissent les opérations IT à leur façon. L'expression décrit indifféremment le département qui gère les opérations IT, l'ensemble des services et des processus, et le fonctionnement du département en termes de procédure standard.

Parmi les fournisseurs qui proposent des plateformes de gestion des opérations IT (ITOM) et des services connexes, citons IBM, HP, BMC Software et CA Technologies.

Vidéo

Visionnez une introduction à la gestion des opérations IT :

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Outils collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)

Close