Definition

Puppet

Puppet est un outil d'administration de systèmes open source. Il permet de centraliser et d'automatiser la gestion des configurations. La gestion des configurations consiste à enregistrer de manière détaillée et à mettre à jour les informations qui décrivent les logiciels et le matériel d'une entreprise. 

Puppet s'articule en deux couches : un langage de configuration qui décrit l'aspect des hôtes et des services, et une couche d'abstraction qui permet à l'administrateur de mettre en oeuvre la configuration de différentes plateformes Unix et Linux.

L'administrateur peut coder la configuration d'un service sous la forme d'une règle que Puppet se charge alors de contrôler et d'appliquer. 

Puppet est développé en Ruby et diffusé sous licence publique GNU. Le logiciel permet d'administrer des systèmes d'entreprise dans de grandes sociétés telles que Twitter.

Cette définition a été mise à jour en mars 2016

Approfondir

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close