Definition

Réseau

En informatique, un réseau désigne une série de machines ou noeuds interconnectés par des chemins de communication. Les réseaux peuvent eux-mêmes s'interconnecter à d'autres réseaux et contenir des sous-réseaux.

Les topologies de réseau, ou configurations générales, les plus courantes sont le bus, en étoile, Token Ring et le maillage.

Les réseaux peuvent également être décrits en termes d’étendue géographique : réseau local (LAN, Local Area Network), urbain (MAN, Metropolitan Area Network) ou étendu (WAN, Wide Area Network).

Un réseau se caractérise en outre par le type de technologie ou de protocole de transmission des données qu'il utilise, par exemple, un réseau TCP/IP ou SNA (Systems Network Architecture) ; par les types de signaux qu'il transporte (voix, données, les deux, etc.) ; par l'usage qui en est fait (réseau public ou privé) ; par la nature habituelle de ses connexions (réseau commuté, spécialisé ou à connexions virtuelles) ; et enfin par les types de liaisons physiques (fibre optique, câble coaxial, paire torsadée non blindée, réseau hertzien - ou sans-fil).

Le plus connu des réseaux - Internet - est un réseau de réseaux.

Cette définition a été mise à jour en mai 2016

Approfondir

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close