Definition

Table de routage

Une table de routage est un ensemble de règles, représentées sous forme de tableau, qui permet de déterminer où seront acheminés les paquets de données circulant sur un réseau IP. Tous les dispositifs IP, y compris les routeurs et les commutateurs, utilisent des tables de routage.

Une table de routage contient les informations requises pour transférer un paquet via le meilleur chemin vers sa destination.

Chaque paquet contient des informations indiquant son origine et sa destination. A réception d'un paquet, le dispositif relié au réseau l'examine et recherche dans la table de routage la meilleure route à lui faire emprunter. La table indique alors au dispositif comment acheminer le paquet vers le prochain saut du parcours sur le réseau.

Une table de routage élémentaire comprend les informations suivantes :

  • Destination : adresse IP de la destination finale du paquet
  • Saut suivant : adresse IP vers laquelle le paquet est transmis
  • Interface : interface réseau de sortie que le dispositif doit utiliser pour envoyer le paquet vers le saut suivant ou vers la destination finale
  • Indicateur : coût attribué à chaque route disponible afin que le chemin le plus efficace soit sélectionné
  • Routes : comprend les sous-réseaux directement connectés, les sous-réseaux indirects, qui ne sont pas connectés au dispositif, mais sont accessibles via un ou plusieurs sauts, et les routes par défaut à emprunter pour certains types de trafics ou en l'absence d'information

Les tables de routage peuvent être gérées manuellement ou dynamiquement.

Les tables destinées aux dispositifs réseau statiques sont immuables, à moins qu'un administrateur réseau les modifie manuellement.

Dans le cas du routage dynamique, les dispositifs créent et gèrent automatiquement leurs tables de routage en utilisant des protocoles de routage pour échanger des informations sur la topologie du réseau. Les tables de routage dynamique permettent aux dispositifs « d'écouter » le réseau et de réagir face aux situations telles que la défaillance d'un périphérique ou l'encombrement du réseau.

Cette définition a été mise à jour en juin 2016

Approfondir

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close