Definition

ZFS

ZFS est un système de fichiers local et un gestionnaire de volumes logiques créé par Sun Microsystems pour un stockage hautement évolutif.

ZFS tourne sur Solaris, FreeBSD et Linux, et intègre des services de données et des fonctionnalités telles que la réplication, la déduplication, la compression, les instantanés et la protection des données. L'équipe de développement Sun a commencé à travailler sur ZFS en 2001 et l'a intégré aux systèmes d'exploitation Unix Solaris et open source OpenSolaris en 2005.

Après le rachat de Sun en 2010, Oracle a cessé de travailler sur la version open source de ZFS. L'entreprise a déposé le nom « ZFS » et a choisi ZFS comme système de fichiers racine propriétaire pour Oracle Solaris, les appliances de stockage ZFS d'Oracle, le stockage mainframe (VSM) et d'autres technologies Oracle.

Oracle continue de développer son système propriétaire ZFS et d'y ajouter des fonctionnalités. La version open source de ZFS est désormais connue sous l'appellation OpenZFS.

ZFS signifie littéralement Zettabyte File System (système de fichiers zettaoctet). Le terme zettaoctet n'a désormais plus de raison d'être dans le contexte de ce système de fichiers, puisque ZFS peut dépasser 1 zettaoctet.

Cette définition a été mise à jour en juin 2016

Approfondir

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close