Définitions IT - API

  • A

    API

    Une interface de programmation d'application (API) est un code qui permet à deux logiciels de communiquer. Une API définit la manière dont un développeur doit demander des services à un système d'exploitation (OS) ou à une autre application, et exposer des données dans différents contextes et à travers de multiples canaux.

  • API ouverte

    Une API ouverte, parfois appelée API publique, est une interface de programmation d'application (Application Programming Interface) qui permet au développeur d'accéder à une application logicielle propriétaire par voie de programmation.

  • Gestion des API

    La gestion des API (ou API Management) est le processus qui consiste à publier, promouvoir et superviser les interfaces de programmation d'applications - ou API (Application Programming Interface) - au sein d'un environnement sécurisé et évolutif. Cette discipline implique la création de ressources d'assistance à l'utilisateur, qui définissent et documentent les API.

  • B

    Bureau sans papier

    Le bureau sans papier est un terme générique qui désigne une pratique d'organisation du lieu de travail tendant à réduire la consommation de papier.

  • G

    Google Mobile Services (GMS)

    Les services Google Mobile (GMS) sont une série d’applications et d’API (interfaces de programmation d’applications) développées par Google pour les fabricants d’équipements Android, comme les smartphones et les tablettes.

  • H

    HCM (ou Gestion du capital humain)

    Les outils de gestion du capital humain – ou HCM (Human Capital Management) – accompagnent une démarche RH qui considèrent les employés comme un véritable actif de l'entreprise (un « capital » humain) dont la valeur peut être améliorée via des actions pertinentes.

  • L

    Plateforme de développement low-code/no-code (plateforme LCNC)

    Une plateforme de développement low-code/no-code (LCNC) est un environnement de développement intégré (IDE) visuel dans lequel des développeurs novices peuvent ajouter des composants par glisser-déposer et les connecter entre eux pour créer une application mobile ou Web.

  • M

    MuleSoft

    MuleSoft est un éditeur qui propose aux entreprises une plateforme d'intégration pour les aider à connecter les données, les applications et les équipements au travers de leurs environnements informatiques sur site et dans le cloud.

  • R

    API RESTful

    Interface de programmation d'application, ou API (Application Programming Interface), RESTful désigne une méthode qui autorise la communication entre un client et un serveur Web, au moyen de contraintes de transfert d'état représentatif, ou REST (Representational State Transfer).

  • REST

    Le protocole REST (REpresentational State Transfer) constitue un style architectural et un mode de communication fréquemment utilisé dans le développement de services Web. Le recours à REST est souvent privilégié par rapport au style SOAP, plus lourd, car REST ne consomme pas autant de bande passante, ce qui rend son utilisation plus pratique sur Internet.

  • S

    SaltStack

    SaltStack, également appelé Salt, est un outil de gestion et d'orchestration de configuration.

  • T

    Transformation digitale

    La transformation digitale – ou transformation numérique – est l’incorporation de technologies dans les produits, les processus et les stratégies d’une organisation afin de rester compétitive dans un monde plus en plus numérique.

  • W

    Web 3.0

    Le Web 3.0 est la troisième génération des services Internet pour les sites Web et les applications.

Close