Définitions IT - Cyberdélinquance

  • A

    Attaque de distributeur automatique de billets par boîte noire

    L'attaque par boîte noire d'un distributeur automatique de billets (DAB) ou en anglais « ATM black box attack », appelée également jackpotting, est un type de piratage bancaire qui consiste à percer un trou au-dessus du distributeur pour accéder à son infrastructure interne.

  • Attaque par dictionnaire

    L'attaque par dictionnaire (ou en anglais « dictionary attack ») est une méthode utilisée pour pénétrer par effraction dans un ordinateur ou un serveur protégé par un mot de passe, en essayant systématiquement tous les mots d'un dictionnaire donné.

  • Menace persistante avancée (APT)

    Une menace persistante avancée, ou APT (Advanced Persistent Threat), est une cyberattaque prolongée et ciblée par laquelle une personne non autorisée accède au réseau et passe inaperçue pendant une longue période.

  • C

    Computer Security Incident Response Team (CSIRT)

    Une équipe d'intervention en cas d'incident de sécurité informatique (en anglais, Computer Security Incident Response Team ou CSIRT) est un organisme qui reçoit des signalements d'atteintes à la sécurité, analyse les rapports concernés et répond à leurs émetteurs. Un CSIRT peut être un groupe déjà établi ou une équipe se réunissant ponctuellement.

  • Credential stuffing

    Le « credential stuffing » est une pratique qui consiste à utiliser les identifiants volés d'un compte pour accéder de manière automatisée à plusieurs comptes sur divers sites.

  • Cryptojacking

    Le cryptojacking est l'utilisation clandestine et non autorisée d'un ordinateur pour les besoins du minage de crypto-monnaies, particulièrement gourmand en ressources et en énergie. En bref, ce type d'attaque consiste à créer un bot de cryptominage, le pirate pouvant coopter de nombreux systèmes pour former un botnet.

  • Cyberguerre

    La définition généralement admise de la cyberguerre est une série de cyberattaques contre un État-nation, lui causant un préjudice important. Ce préjudice peut aller de la perturbation de systèmes informatiques vitaux à la perte de vies humaines.

  • D

    Directeur de la sécurité des systèmes informatiques (DSSI)

    Le directeur de la sécurité des systèmes informatiques (DSSI) – appelé aussi RSSI (R pour Responsable) – est un cadre supérieur chargé de mettre les mesures de sécurité en conformité avec les programmes et les objectifs métier de l'entreprise, en veillant à protéger de manière adéquate les ressources et technologies de l'information.

  • L

    Logiciel espion (spyware)

    Les logiciels espions sont des logiciels malveillants qui s'installent sur un appareil informatique à l'insu de l'utilisateur final. Il s'infiltre dans l'appareil, vole des informations sensibles et des données d'utilisation de l'internet, et les transmet à des annonceurs, des sociétés de données ou des utilisateurs externes.

  • Q

    Qu'est-ce que la cybersécurité ?

    La cybersécurité est la protection des systèmes connectés à Internet - tels que les infrastructures, les logiciels et les données - contre les cybermenaces. Cette pratique est utilisée par les particuliers et les entreprises pour se protéger contre l'accès non autorisé aux datacenters et autres systèmes informatisés.

  • R

    Rançongiciel

    Un rançongiciel, ou ransomware en anglais, est un logiciel malveillant qui kidnappe les données. Le pirate exploite une faille pour chiffrer les données de sa victime, puis lui demande de verser une somme d'argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer.

  • S

    SMiShing (hameçonnage par SMS, SMS phishing)

    Le smishing est une attaque à la sécurité qui conduit l'utilisateur piégé à télécharger un cheval de Troie, un virus ou tout autre logiciel malveillant sur son téléphone mobile (ou tout appareil du même genre). Le terme smishing est une combinaison des mots SMS et phishing.

  • V

    Violation et fuite de données

    Une violation ou une fuite de données (data breach) est une cyberattaque au cours de laquelle des données sensibles, confidentielles ou autrement protégées ont été consultées ou divulguées de manière non autorisée.

  • Vishing (ou hameçonnage vocal)

    L'hameçonnage vocal, en anglais « vishing » (combinaison de voice et de phishing), est une pratique électronique frauduleuse qui consiste à amener les personnes contactées à révéler des données financières ou personnelles à des entités non autorisées.

Close