Définitions IT - Connectivité, Accès Internet

  • A

    Advanced Message Queuing Protocol (AMQP)

    Le protocole AMQP (Advanced Message Queuing Protocol) est une norme open source pour les systèmes de messagerie asynchrone par réseau.

  • Boutique d'applications (App Store)

    Une boutique applicative, ou « app store », est un portail en ligne sur lequel vous pouvez acheter et télécharger des logiciels.

  • B

    Bring Your Own Network (BYON)

    Le BYON (Bring Your Own Network) que l'on peut traduire par « Apportez Votre Propre Accès Réseau », désigne la capacité qu'ont les utilisateurs de créer des réseaux de substitution ou d'y accéder lorsque les solutions disponibles ne conviennent pas à leur usage.

  • C

    5G

    Dernier avatar de la technologie cellulaire, la cinquième génération (5G) sans fil vise à augmenter la vitesse et la réactivité des réseaux sans fil.

  • Commutateur (Switch)

    Dans un réseau de télécommunications, un commutateur est un dispositif qui achemine les données issues d'un des différents ports d'entrée vers un port de sortie spécifique qui, à son tour, transfère ces données vers la destination prévue.

  • Couche physique

    Dans le modèle de communication OSI, la couche physique prend en charge l'interface électrique et mécanique.

  • CPRI (Common Public Radio Interface)

    CPRI (Common Public Radio Interface) est une spécification des réseaux de communication sans fil qui définit les principaux critères applicables aux transmissions d'interfaçage, à la connectivité et aux communications de contrôle entre les unités en bande de base (baseband units, BBU) et les unités radio distantes (remote radio units, RRU), appelées également têtes radio distantes (remote radio heads, RRH).

  • D

    2,5G

    Le terme 2,5G désigne la technologie sans fil généralement associée à la norme GPRS et EDGE.

  • Datacenter bridging (DCB)

    Le datacenter bridging (DCB, ou « pontage » de datacenter) est un ensemble de normes développées par un sous-groupe du groupe de travail Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) 802.1, pour créer une infrastructure réseau de datacenter convergé qui utilise Ethernet comme « matrice » (fabric) unifiée.

  • F

    Fibre noire

    La fibre noire (ou « dark fiber ») désigne une infrastructure à fibres optiques (câbles et répéteurs) installée mais encore inutilisée. La fibre optique transmettant les informations sous la forme d'impulsions lumineuses, le qualificatif « noire » signifie qu'aucune impulsion n'est envoyée.

  • Fibre optique

    La fibre optique désigne le support et la technologie associés à la transmission des informations sous la forme d'impulsions lumineuses dans un fil ou une fibre de verre ou de plastique.

  • G

    802.11ac (Gigabit Wi-Fi)

    Le standard 802.11ac, également appelé Gigabit Wi-Fi, est une spécification applicable à la technologie des réseaux locaux sans fil (WLAN ou Wireless Local Area Networks).

  • Gigabit Ethernet

    Gigabit Ethernet est une technologie de transmission qui s'appuie sur le format de trame et protocole Ethernet, utilisé dans les réseaux locaux (LAN, Local Area Network).

  • Gigue (Jitter)

    La gigue est une déviation, ou un écart des impulsions de commutation dans un signal numérique haute fréquence. Cette déviation peut être exprimée en termes d'amplitude, de temps de phase ou de largeur de l'impulsion.

  • GPRS

    Le GPRS (General Packet Radio Services) est un service de communication sans fil par paquets qui propose aux utilisateurs de téléphone mobile et d'ordinateurs des débits de 56 à 114 Kbp/s. Il est parfois appelé "2.5 G" (comme le EDGE).

  • GSM

    GSM (Global System for Mobile communication) est un système numérique de téléphonie mobile qui utilise l'accès multiple à répartition dans le temps. Il utilise la bande de fréquences des 900 ou des 1800 MHz.

  • H

    HTTP

    HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est l'ensemble de règles régissant le transfert de fichiers (texte, images, son, vidéo, et autres fichiers multimédias) sur le Web. Dès qu'un utilisateur se connecte au Web et ouvre un navigateur, il utilise indirectement le protocole HTTP.

  • I

    InfiniBand

    Type de liaison dédié à la communication de flux de données entre les processeurs et les périphériques E/S, InfiniBand présente un débit pouvant atteindre 2,5 gigaoctets par seconde et capable de prendre en charge jusqu'à 64 000 périphériques adressables.

  • Internet

    Internet, appelé parfois simplement « le Net », est un système mondial de réseaux informatiques, un réseau de réseaux au sein duquel tout utilisateur doté d'un ordinateur peut, dès lors qu'il en a l'autorisation, obtenir des informations présentes sur d'autres ordinateurs (et éventuellement parler directement à leurs utilisateurs).

  • IPsec

    IPsec (Internet Protocol Security) est un cadre qui regroupe un jeu de protocoles de sécurité au niveau de la couche réseau ou de la couche de traitement des paquets de la communication réseau.

  • IPv6

    IPv6 (Internet Protocol version 6) est un ensemble de spécifications de l'IETF (Internet Engineering Task Force) qui, pour l'essentiel, constitue une mise à niveau du protocole IPv4.

  • L

    LTE-Advanced

    La technologie LTE-Advanced (Long Term Evolution-Advanced) est une norme de réseau cellulaire offrant un débit supérieur à celle qui l'a précédée, la norme LTE (Long Term Evolution).

  • M

    Multiplexage

    Le multiplexage (appelé parfois muxing en anglais) est un moyen d'envoyer simultanément plusieurs signaux ou flux d'informations sur une même liaison de communication, sous la forme d'un signal unique et complexe.

  • N

    Network Fabric

    Le terme Network Fabric, littéralement un réseau "en étoffe" ou "en tissu", décrit une topologie de réseau dans laquelle des composants se transmettent des données via une matrice de commutation.

  • NVMe over Fibre Channel (NVMe over FC) ou norme FC-NVMe

    NVMe over FC (Nonvolatile memory express over Fibre Channel) est une spécification technologique, implémentée par le biais de la norme FC-NVMe (Fibre Channel-NVMe).

  • O

    Modèle OSI

    Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est un standard de communication entre applications d'un réseau.

  • Over the Air (OTA)

    Over The Air est une norme de transmission et de réception des informations relatives aux applications dans un système de communication sans fil.

  • P

    Private Branch Exchange (PBX)

    Un PBX (Private Branch Exchange), ou autocommutateur téléphonique privé, est un système téléphonique privé d'entreprise.

  • Protocole

    Dans le domaine de l’IT, un protocole renvoie à l'ensemble de règles utilisées par les points de terminaison d’un réseau pour communiquer lors d'une connexion de télécommunication. Les protocoles détaillent les interactions entre les entités qui communiquent.

  • protocole de découverte de la couche liaison (LLDP)

    Le protocole de découverte de la couche liaison (LLDP, link layer discovery protocol) est un protocole ouvert et extensible qui fait partie de la suite de protocoles Internet utilisée dans la norme IEE 802 pour rendre publiques l'identité et les fonctionnalités d'un périphérique, ainsi que d'autres périphériques connectés au même réseau.

  • Q

    4G

    4G est l'abréviation pour « quatrième génération de technologies mobile sans-fil ». Elle est une évolution des communications mobiles à haut débit et succède logiquement à la troisième génération (3G).

  • QoS (qualité de service)

    La qualité de service (QoS, Quality of service) désigne toute technologie capable de gérer la transmission des données, tout en réduisant la perte de paquets, la latence et la gigue (jitter) sur le réseau.

  • R

    Remote procedure call (RPC)

    L'appel de procédure à distance (RPC, Remote Procedure Call) est un protocole qu'un programme peut utiliser pour solliciter un service auprès d'un programme situé sur un autre ordinateur d'un réseau dont il n'a pas besoin de connaître les détails.

  • Routage et transfert virtuels (virtual routing and forwarding, VRF)

    Le VRF (Virtual Routing and Forwarding) est une technologie incluse dans les routeurs de réseau IP (Internet Protocol) qui permet à plusieurs instances d'une table de routage de coexister dans un routeur et de travailler simultanément.

  • Routeur

    Dans les réseaux à commutation par paquets, notamment Internet, un routeur est un dispositif ou, dans certains cas, un logiciel exécuté sur un ordinateur, qui détermine le point suivant du réseau auquel un paquet doit être acheminé vers sa destination finale.

  • Réseau

    En informatique, un réseau désigne une série de points ou noeuds interconnectés par des chemins de communication. Les réseaux peuvent eux-mêmes s'interconnecter à d'autres réseaux et contenir des sous-réseaux.

  • Réseau optique (réseau photonique)

    Dans un réseau optique (photonique, en anglais « photonic network »), les informations sont transmises sous la forme de signaux optiques et non pas électroniques : dans ce type de réseau en effet, les données ne sont pas transportées par les courants électriques mais par la lumière.

  • S

    Serveur Web

    Un serveur Web est un programme qui utilise le protocole HTTP pour fournir les fichiers qui constituent les pages Web que les utilisateurs ont demandées via des requêtes transmises par les clients HTPP de leurs ordinateurs. Des ordinateurs et des appliances dédiés peuvent également jouer le rôle de serveurs Web.

  • Simple Mail transport protocol (SMTP)

    SMTP est le protocole de transport de messagerie standard d’Internet. Il est au coeur du système mondial d'envoi d'e-mails.

  • SLA

    Un accord de niveau de service, ou SLA (Service-Level Agreement), est un contrat passé entre un fournisseur de service et ses clients internes ou externes. Ce contrat documente les services que le fournisseur met à disposition et des paramètres comme leurs disponibilités ou les temps de réponse.

  • SSL

    Secure Sockets Layer (SSL) est un protocole réseau qui gère l'authentification des serveurs et des clients, ainsi que la communication chiffrée entre eux.

  • T

    3G

    3G fait référence à la « troisième génération » de la technologie de téléphonie mobile (cellulaire).

  • TCP/IP

    Le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est la langue de communication élémentaire qu'utilise Internet. TCP/IP sert aussi de protocole de communication sur les réseaux privés, de type intranet ou extranet.

  • U

    URL

    Le sigle URL (de l'anglais Uniform Resource Locator, anciennement Universal Resource Locator) désigne l'adresse unique d'un fichier accessible sur Internet.

  • W

    Web 3.0

    Le Web 3.0 est la troisième génération des services Internet pour les sites Web et les applications.

  • Wi-Fi 6 (802.11ax)

    Le Wi-Fi 6, connu également sous 802.11ax, est la toute dernière norme de la communication sans fil.

  • Wi-Fi HaLow (802.11ah)

    HaLow (prononcer halo) est une version longue portée et basse consommation de la norme Wi-Fi IEEE 802.11. Reposant sur la spécification Wi-Fi Alliance 802.11ah, HaLow devrait jouer un rôle important dans l'Internet des objets (IoT ou Internet of Things).

  • Wi-Fi Sense

    Microsoft Wi-Fi Sense est une fonctionnalité qui permet à un utilisateur mobile de Windows 10 de se connecter automatiquement à Internet à partir d'un point d'accès sans fil auquel un autre utilisateur de Windows 10 s'est préalablement connecté et qu'il a partagé.

  • X

    xDSL

    Le terme xDSL est utilisé de façon générique pour décrire l’ensemble des technologies de raccordement internet à haut débit de la famille DSL (Digital Subscriber Line ou ligne numérique d’abonné) disponibles actuellement sur le marché (ADSL, HDLS, SDSL, VDSL…).

Close