Définitions IT - Internet des objets

  • A

    Advanced Message Queuing Protocol (AMQP)

    Le protocole AMQP (Advanced Message Queuing Protocol) est une norme open source pour les systèmes de messagerie asynchrone par réseau.

  • AWS IoT (Amazon Web Services Internet of Things)

    La plateforme d'Internet des objets d'Amazon Web Services, ou AWS IoT, collecte et analyse les données d'appareils et de capteurs connectés à Internet, puis les connecte aux applications Cloud d'AWS. Elle peut recueillir des données de milliards d'appareils et les connecter à des points d'accès ouverts aux autres services et outils AWS, permettant aux développeurs de les exploiter dans leurs applications.

  • C

    capteur

    Un capteur est un dispositif qui détecte des informations provenant de l'environnement physique et y réagit. Les informations captées peuvent être de la lumière, de la chaleur, du mouvement, de l'humidité, de la pression ou de nombreux autres phénomènes environnementaux. La sortie est généralement un signal qui est converti en affichage lisible par l'opérateur à l'emplacement du capteur ou transmis par voie électronique sur un réseau pour être lu ou traité.

  • CoAP (Constrained Application Protocol)

    Le protocole pour applications contraintes CoAP (Constrained Application Protocol) est un protocole qui spécifie le mode de fonctionnement des périphériques contraints de faible puissance dans l'Internet des objets (IoT, Internet of Things).

  • Consumérisation de l'informatique

    La consumérisation de l'informatique désigne le mélange des utilisations personnelle et professionnelle desapplications et dispositifs technologiques.

  • Customer Success Platform (Salesforce)

    C'est sous ce nom officiel de Customer Success Platform que Salesforce regroupe l'ensemble de son portefeuille produits.

  • E

    Edge Analytics

    L'analytique "en périphérie" permet d'exécuter automatiquement des analyses statistiques là où les données sont créées (capteur, commutateur, ou autre) plutôt que d'attendre le transfert des données vers un Data Store centralisé.

  • Edge computing

    L'« Edge computing », est une architecture informatique (IT) dans laquelle les données d'un client sont traitées en périphérie du réseau, aussi près que possible de la source. La transition vers l'Edge computing est motivée par l'essor du mobile, la baisse du coût des composants informatiques et l'augmentation du nombre d'appareils en réseau au sein de l'Internet des objets (IoT, Internet of Things).

  • F

    Fog Computing

    Le Fog Computing fait référence à une infrastructure décentralisée dans laquelle les ressources de calcul et analytiques sont distribuées aux emplacements les plus logiques et les plus efficaces, en tout point du continuum entre la source de données et le datacenter du Cloud.

  • I

    Imprimante

    Une imprimante est un appareil qui reçoit du texte et des graphiques d'un ordinateur et transfère ces informations sur du papier, généralement des feuilles de dimensions standards.

  • Intelligence artificielle des objets (AIoT)

    L'intelligence artificielle des objets ou IAoT (AIoT, Artificial Intelligence of Things) combine les technologies de l'intelligence artificielle (IA) et l'infrastructure de l'Internet des objets (IoT, Internet of Things).

  • Internet

    Internet, appelé parfois simplement « le Net », est un système mondial de réseaux informatiques, un réseau de réseaux au sein duquel tout utilisateur doté d'un ordinateur peut, dès lors qu'il en a l'autorisation, obtenir des informations présentes sur d'autres ordinateurs (et éventuellement parler directement à leurs utilisateurs).

  • Internet des objets (IoT)

    L'Internet des objets, ou IoT (Internet of Things), est un scénario dans lequel les objets, les animaux et les personnes se voient attribuer des identifiants uniques, ainsi que la capacité de transférer des données sur un réseau sans nécessiter aucune interaction humain-à-humain ou humain-à-machine.

  • Iota

    IOTA est une technologie de registre distribué pour les appareils IoT qui facilitera les transactions de machine à machine (M2M) dans l'économie M2M. IOTA a été créé par la fondation à but non lucratif du même nom.

  • J

    Jumeau numérique (Digital Twin)

    Un jumeau numérique, ou digital twin en anglais, est la représentation virtuelle d'un produit, utilisée pour la conception, la simulation, la surveillance, l'optimisation ou l'entretien du produit. Il s'agit d'un concept essentiel dans l'Internet des objets appliqué à l'industrie.

  • L

    LoRa Alliance

    La LoRa Alliance est une association ouverte, à but non lucratif qui vise à promouvoir l'interopérabilité et la standardisation des technologies LPWAN (Low-Power WAN, ou réseau basse consommation à longue portée) pour favoriser l'implémentation de l'Internet des objets (IoT).

  • M

    M2M

    La communication entre machines, ou M2M (Machine-to-Machine), est une appellation générique qui englobe toutes les technologies permettant l'échange d'informations entre machines connectées en réseau et l'exécution d'opérations sans intervention humaine.

  • Maillage d'appareils (device mesh)

    Un maillage d'appareils consiste en un réseau ad hoc de l'Internet des objets (IoT).

  • MQTT

    MQTT (MQ Telemetry Transport) est un protocole de messagerie léger qui facilite la transmission des données de télémétrie pour les clients réseau dont les ressources sont limitées. Ce protocole, qui suit un modèle de communication de type publication/abonnement, est utilisé pour les échanges machine-à-machine (M2M). Il joue un rôle important dans l'Internet des objets.

  • R

    RFID (radio frequency identification)

    La radio-identification, plus connue sous le sigle RFID (Radio Frequency IDentification) est une technologie qui consiste à intégrer une induction électromagnétique ou électrostatique dans les ondes radio (RF) du spectre électromagnétique, afin d'identifier de façon unique un objet, un animal ou une personne.

  • Résistance

    La résistance représente l'opposition qu'exerce une substance sur le flux de courant électrique. Elle est symbolisée par la lettre majuscule R.

  • S

    Salesforce IoT Cloud

    IoT Cloud est une plateforme Cloud de Salesforce.com conçue pour stocker et traiter des données de l'Internet des objets (IoT).

  • Shadow IT

    Le Shadow IT désigne tout matériel ou logiciel qui n'est pas pris en charge par le service informatique d'une entreprise. L'expression revêt souvent une connotation négative car elle implique que l'IT n'a pas approuvé la technologie en question ou qu'il n'est même pas informé de son utilisation par les employés.

  • Smart City

    L'expression « ville intelligente », traduction de l'anglais « Smart City », désigne une ville qui utilise pleinement les systèmes IT pour accroître son efficacité opérationnelle, diffuser des informations à ses citoyens et à ses visiteurs et à améliorer la qualité des services publics.

  • Smart Manufacturing

    Le Smart Manufacturing (SM - littéralement fabrication intelligente) est une approche technologique qui recourt à des machines-outils connectées à Internet pour surveiller le processus de production. Elle vise à identifier les opportunités d'automatisation des opérations et à utiliser l'analytique des données pour améliorer les performances de fabrication.

  • Système intelligent

    Un système intelligent est une machine qui intègre un ordinateur connecté à Internet qui peut collecter et analyser des données et communiquer avec d'autres systèmes. Ces systèmes sont également caractérisés par leur capacité à apprendre par expérience, par la sécurité et la connectivité, par la capacité à s'adapter aux données actuelles et par la supervision et la gestion à distance.

  • T

    Tension

    La tension (voltage en anglais), appelée également force électromotrice, est une expression quantitative de la différence de potentiel en charge entre deux points d'un champ électrique.

  • Thunder (Salesforce Thunder)

    Thunder est le moteur de règles et le pipeline de traitement du Big Data de Salesforce.com. Il est conçu pour capturer et filtrer les événements et y répondre en temps réel. La plateforme est optimisée pour les scénarios de transmission de données en continu, par exemple dans des environnements de machine à machine (M2M) et de l'Internet des objets (IoT).

  • Transformation digitale

    La transformation digitale – ou transformation numérique – est l’incorporation de technologies dans les produits, les processus et les stratégies d’une organisation afin de rester compétitive dans un monde plus en plus numérique.

  • W

    Wearables

    L'informatique vestimentaire (Wearable) désigne les appareils électroniques qui, capables de stocker et de traiter des données, sont intégrés aux habits ou aux accessoires de la personne qui les porte.

  • Wi-Fi HaLow (802.11ah)

    HaLow (prononcer halo) est une version longue portée et basse consommation de la norme Wi-Fi IEEE 802.11. Reposant sur la spécification Wi-Fi Alliance 802.11ah, HaLow devrait jouer un rôle important dans l'Internet des objets (IoT ou Internet of Things).

Close