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Septembre 2017

Cybersécurité : les utilisateurs en première ligne

Sponsorisé par LeMagIT

L’adage veut que la première vulnérabilité de l’entreprise se trouve entre la chaise et la souris. Ce n’est pas faux : le facteur humain joue un rôle clé. Mais il est ambivalent. Plutôt que d’appréhender l’utilisateur final sous l’angle du maillon faible, de plus en plus d’organisations l’envisagent comme une première ligne de défense. Cela passe par la sensibilisation, la formation, mais aussi par la mise en place d’outils adaptés à la collecte des signaux observés et remontés par ce nouveau front de la cybersécurité. Et ce sera l’un des sujets de l’édition 2017 des Assises de la Sécurité, début octobre, à Monaco.

Sommaire

- Faire des utilisateurs les yeux et les oreilles de la fonction sécurité
- La formation, clé de la lutte contre les ransomwares en France
- Le phishing continue de constituer une importante menace
- Sécurité : le facteur humain, encore et toujours
- Phishing : la formation des utilisateurs condamnée à échouer ?
- Menace interne : ce que les RSSI peuvent faire pour la réduire