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Août 2016

Relations Métiers #3 - CMO

Sponsorisé par LeMagIT

Dans ce troisième opus de notre série de documents relatifs à l’impact du SI sur les métiers de l’entreprise et surtout sur ses conséquences sur la relation entre DSI et directions métiers, la Rédaction du MagIT se penche sur le marketing. Le CMO est aujourd’hui l’un des acteurs les plus proches du DSI. Le marketing est d’abord le service par lequel l’IT Shadow s’est le plus développé. Les applications cloud en mode SaaS se sont particulièrement développées sur son métier. Enfin le marketing numérique est aujourd’hui au Cœur de la valeur que l’IT peut apporter à l’entreprise et surtout l’un des axes de développement largement motorisé par le Big Data et plus largement l’ensemble du segment Datamanagement. Autant de raisons de voir la relation entre DSI et CMO se développer fortement dans les mois à venir. Retour sur cette tendance lourde à travers différents articles posant l’état du marketing numérique en France, abordant l’approche “Datas as a service” et revenant sur quelques expériences réussies.

Sommaire

- L’état du marketing numérique en 2016
- Baromètre EBG/Qlik : marketing et ventes pas si en avance dans leur transformation numérique
- Adobe Symposium : la fonction marketing sous pression
- Le parcours client : priorité du marketing numérique en 2016
- Le « Data as a Service », nouvel eldorado du marketing numérique
- Un marketing personnalisé ne peut que s’ancrer dans la connaissance du client
- Le DSI, clé dans l’accompagnement des directions marketing vers l’IoT
- Marks & Spencer déploie Hadoop pour créer de nouvelles fonctionnalités analytiques
- En se dématérialisant, le Ticket Restaurant s’ouvre au marketing analytique