Boursorama choisit IBM pour son portail Web

Boursorama, filiale du groupe Société Générale, est un acteur majeur de la banque en ligne en Europe avec 733 536 clients, 1 179 110 comptes en direct et 18,6 milliards d’euros d’actifs vient d’annoncer l’externalisation de son portail avec IBM.

Boursorama, filiale du groupe Société Générale, est un acteur majeur de la banque en ligne en Europe avec 733 536 clients, 1 179 110 comptes en direct et 18,6 milliards d’euros d’actifs vient d’annoncer l’externalisation de son portail avec IBM.

Son portail, www.boursorama.com, classé n°1 des sites nationaux d’informations financières et économiques en ligne est véritablement le cœur de son écosystème actuel et de demain. La société, qui est passée d’un modèle de trading à prix réduit dans les années 90 à celui d’une banque en ligne avec une marque forte génératrice d’audience et de contacts, a eu besoin d’adapter son infrastructure aux enjeux du online.

Pour Patrick Sommelet, Directeur Général Adjoint de Boursorama qui présentait, avant l’annonce officielle de juin, dans le cadre d’un événement IBM à Rolland Garros, les motivations sur ce type de projet sont très nombreuses. « Il est clair que compte tenu des évolutions actuelles (temps de réponse et sécurité, mobilité, multi-écrans, expérience utilisateur sur le site, interaction avec les conseillers clients), il était nécessaire de repenser notre infrastructure pour notre portail tout en conservant toute la valeur ajoutée de conseil et d’expertise d’IBM propre à un projet d’externalisation classique » ajouta-t-il durant son intervention.

Une infrastructure flexible externalisée par IBM sur SoftLayer

Afin de répondre aux défis de concurrence actuels, Boursorama  a donc annoncé en juin qu’il faisait appel aux services d’IBM pour améliorer son efficacité opérationnelle. Objectif : développer une stratégie d’externalisation capable de soutenir sa croissance rapide et assurer une disponibilité constante et de haut niveau de ses opérations.

Le projet vise à déployer les services sur SoftLayer afin d’améliorer la gestion de ses ressources informatiques en activant dans les meilleurs délais des serveurs en fonction des besoins et usages spécifiques de ses clients.

La banque déclare qu’elle  continuera également à proposer de nouvelles offres innovantes à moindre coût grâce à la flexibilité apportée par la solution Cloud d’IBM tout en renforçant la sécurité et la résilience de ses sites web. « Nous estimons que la qualité et la disponibilité du site Internet Boursorama est un des piliers du développement de notre entreprise», déclareMarie Cheval, PDG de Boursorama. « L’accord avec IBM nous permettra de mettre en place une infrastructure technologique éprouvée, capable de répondre à la croissance de Boursorama tout en améliorant la résilience de notre site qui constitue le principal canal d’échanges avec nos clients.»

L’accord prévoit notamment qu’IBM héberge sur l’infrastructure Cloud SoftLayer les sites web de Boursorama permettant ainsi de mettre en place une solution assurant une continuité des opérations et répondant aux enjeux de croissance de la banque en ligne. 

Selon Boursorama et IBM, à l’issue d’une phase de migration, la banque en ligne devrait être capable de réduire les risques et les coûts en utilisant par ailleurs une solution de gestion de sauvegarde sur la partie back-office fonctionnant 24h/24 et 7j/7. Elle exploitera l’un des 150 centres IBM de services de continuité des opérations et de résilience (BCRS). Ces centres accélèrent la reprise de l'activité en permettant un accès plus rapide aux données et applications essentielles de l’entreprise.

En déployant ses services sur SoftLayer, Boursorama vise également une réduction de ses coûts et une augmentation de la flexibilité de son infrastructure.

Dernièure mise à jour de cet article : août 2014

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close