Opinions
Opinions
Outils collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)
-
Messageries au gouvernement : l’arrogance avant la responsabilité
La question de l’adoption de Tchap ou d’Olvid au sein du gouvernement, à la place d’applications grand public telles que WhatsApp et Telegram, rappelle les débats autour du BYOD. Lire la suite
-
Collaboratif souverain : « L’État répond à son devoir de protéger les intérêts nationaux »
Après l’annonce par Bpifrance du financement d’alternatives à Office 365, des voix ont dénoncé une initiative « dépassée » qui dilapiderait l’argent public. Raja Chiky, d’OUTSCALE, explique pourquoi elle estime au contraire que le projet est ... Lire la suite
-
Collaboratif : comment la réalité virtuelle peut-elle transformer les réunions ?
Il est encore trop tôt pour que la réalité virtuelle joue un véritable rôle dans la façon dont les entreprises organisent leurs réunions, mais il n’est pas trop tôt pour en comprendre les avantages. Lire la suite
-
Quand le modèle On-Premise fait de la résistance
Attention ! Le cloud n’est pas l’unique modèle d’infrastructure, prévient Renaud Ghia. Le On-Premise aurait toujours de l’avenir, car il permet de garantir le contrôle, la sécurité et la confidentialité des données. Et d’assurer une forme d’... Lire la suite
-
Nouvelles CCT de la Commission européenne : les DPO n’y trouvent pas leur compte
Les membres de l’AFCDP, DPD/DPO et professionnels de la protection des données, restent frustrés par les clauses contractuelles de la Commission européenne ; et inquiets des conséquences qui continuent de leur incomber pour assurer la protection des... Lire la suite
-
Souveraineté de l’IT : des pistes pour retrouver une indépendance numérique européenne
Franck Régnier-Pécastaing (de Talan) parcourt les initiatives en cours pour juguler la dépendance IT de la France et de l’Europe. Une dépendance qui, écrit-il, fait peser de lourds risques de sécurité et de prospérité. Mais des solutions existent. Lire la suite
-
CLOUD Act : quels risques pour les clients européens des SaaS américains ?
Pour le vice-président l’AFCDP, un risque pèse aujourd’hui sur les clients des SaaS américains. Les clauses contractuelles ne suffisent pas à se sécuriser. Et le chiffrement est une solution imparfaite. Lire la suite
-
Télétravail : « Oui, mais il faut aussi préserver les contacts humains » (Franck Cohen, Workday)
Pour Franck Cohen, un des visages les plus connus de SAP, désormais conseiller de Workday, l’avènement du Digital Workplace restera comme un tournant et une évolution positive dans l’organisation des entreprises. Mais aller trop loin sur cette voie ... Lire la suite
-
Concurrence, dépendance, complémentarité : trois questions autour du partenariat Box Google
L’accord entre Box, éditeur d’Enterprise Content Management, et le cloud de Google, par ailleurs éditeur de G Drive, posait plusieurs questions auxquelles le Chief Product Officer de Box a répondu dans un échange avec LeMagIT. Lire la suite
-
Le low-code en pratique grâce aux plateformes collaboratives
La crise du COVID-19 souligne l’importance des plateformes collaboratives pour assurer la continuité du service. Et ce type de plateforme peut efficacement voir le jour grâce au recours au low-code. Lire la suite
-
Zoom : nouveau cafouillage, nouvelle polémique
Alors que le chiffrement de bout en bout de ses visioconférences n’est encore qu’une hypothèse lointaine – et plutôt positive – Zoom a tout de même réussi à raviver les critiques. Ubuesque. Mais mérité ? Lire la suite
-
Visioconférence non sécurisée : « le risque c’est l’espionnage industriel » (Tixeo)
Ne pas être paranoïaque. Mais ne pas être naïf. Tel est le message de Renaud Ghia, fondateur de la visioconférence labélisée par l’ANSSI, qui rappelle les risques des points clairs et de la législation américaine. Lire la suite
-
Digital workplace : DSI et RH, ensemble sinon rien
L’arrivée d’une nouvelle génération, à la recherche de plus de flexibilité et de mobilité, pousse plus que jamais les usages professionnels à évoluer. Vouées à suivre ce mouvement pour rester attractives, les entreprises adoptent un « digital ... Lire la suite
-
Comment tirer parti du Cloud pour gérer sa relation client en centre d’appels ?
Sylvain HAU, Ingénieur Solutions Centre d’Appels chez Niji nous explique dans cet article comment les offres d’ UCaaS (Unified Communications-as-a-Service) viennent rebattre les cartes de la relation clients. Lire la suite
-
Transformation : sous pression, les groupes français veulent aller vite (Cathy Mauzaize, Microsoft)
Dans un entretien au MagIT, la nouvelle Directrice de la division Enterprise Commercial de Microsoft France revient sur les tendances IT profondes qui traversent actuellement les grands groupes (AI, cloud, réalité mixte) et sur les promesses de ... Lire la suite
-
C’est à la DSI de simplifier la vie de l’utilisateur final
Tenir compte des utilisateurs finaux qui ne sont pas technophiles fait partie intégrante du travail de la DSI. Lire la suite
-
« L’extinction du PSTN est une opportunité pour l'UC », Bernard Etchenagucia, DG de Mitel
Dans un entretien avec LeMagiT, le patron de Mitel fait le point sur les activités du spécialiste des communications IP en France, sur les annonces de Mitel.Next Paris et sur les opportunités qu'offrent la montée du cloud et l'arrêt programmé du ... Lire la suite
-
Applications de collaboration : non, l’email n’est pas mort !
L’e-mail n’est pas mort, pas encore. Même si de nouvelles applications de collaboration redéfinissent sa place au sein d’un service plus large pour de meilleures communications avec l’extérieur. Lire la suite