Les Galeries Lafayette donnent le pouvoir aux utilisateurs

Galeries Lafayette a équipé ses équipes opérationnelles de tableaux de bord et rapport dédiés aux différentes activités. 2 000 salariés sont concernés.

Dans la foulée d'un projet de refonte de ses applications transactionnelles  (autour de la solution Oracle Retail) et de la rénovation de ses systèmes de caisse, le groupe Galeries Lafayette a équipé ses équipes opérationnelles de tableaux de bord. "La volonté première était de mettre en place des indicateurs communs", a expliqué Laurent Singer, le DSI de la branche grands magasins du groupe, soit 67 magasins en Europe dont deux monstres (Les Galeries Lafayette boulevard Haussmann, 40 % du CA de la branche à lui seul, et le BHV de la rue de Rivoli). Le projet décisionnel, démarré en 2009 et réalisé avec les outils de Microstrategy, a demandé deux ans de mise en œuvre. Il prolonge la mise en place d'une gestion unitaire des produits, lancée avec le déploiement de la solution Oracle.

Cloud Express : l'atout flexibilité de Microstrategy

A l'occasion de son symposium 2012, organisé la semaine dernière à Paris, Microstrategy est revenu sur son dernier lancement, Cloud Express. Cet outil en mode Saas sert à créer rapidement des tableaux de bord et des rapports, éléments qui peuvent être ensuite partagés avec des "milliers d'autres utilisateurs", de façon sécurisée. Contrairement à Cloud Personal, une version gratuite ciblant les utilisateurs Excel elle aussi proposée dans le Cloud, Express s'ouvre à de multiples sources de données, dont les bases relationnelles.

Démarré par l'ouverture d'un portail centré sur les aspects chiffre d'affaires, le projet s'est depuis étendu, incluant des indicateurs de marge, de stock et de qualité de service dans la supply chain. Le projet touche pas moins de 2 000 utilisateurs (avec en moyenne 700 connexions par jour). "En magasin, l'outil sert à effectuer le lancement de la journée", explique le DSI. Les objectifs de rémunération variable des vendeurs sont d'ailleurs intégrés aux tableaux de bord utilisés en surface de vente. Au total, le projet a abouti à la création de 940 tableaux de bord couvrant les différents métiers de l'entreprise. Plus de 5 700 rapports sont bâtis quotidiennement, rapports permettant aux utilisateurs d'explorer les données en profondeur. 

Au-delà de l'internationalisation du projet (Galeries Lafayette prévoit des ouvertures de magasins à Pékin, Djakarta, Doha et Istanbul) et de sa spécialisation sur des points forts du distributeur (chaussure et cosmétique), le principal développement en 2013 visera à ajouter un axe clients. Objectif : suivre le comportement des clients "encartés" (disposant d'une carte de fidélité), ce qui permettra au marketing d'affiner ses segmentations de clientèle. Le groupe vise 20 millions de clients possesseurs d'une carte de fidélité, un doublement par rapport à aujourd'hui. L'ensemble sera regroupé dans une base de données unique, même si chaque enseigne conservera la possibilité de personnaliser son programme de fidélité. 

Photo : marsupilami92, licence Creative Commons

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