Paas : un secteur à forte croissance jusqu’en 2016

Selon Market Monitor, le marché du cloud devrait être tiré jusqu'en 2016 par le Paas.

Le Paas sera le segment du cloud qui connaîtra la plus forte croissance annuelle sur les 3 prochaines années, nous apprend la cabinet 451 Research, via son service Market Monitor. Jusqu’en 2016, le Paas devrait ainsi connaître une croissance annuelle moyenne de 41% selon les prévisions du cabinet. Soit plus rapide que l'Iaas (37%) ou encore ce que Market Monitor baptise «l’Infrastructure Saas» (qui ne comprend pas le Saas d’entreprise) - à 29%. En 2012, l'Iaas comptait encore pour la majorité des revenus du marché du Cloud. D’un façon générale, le cloud devrait progresser à un rythme de 36%  par an jusqu’en 2016 pour frôler la barre des 20 milliards de dollars - hors Saas en entreprise encore une fois.
 

Dans son étude, Market Monitor laisse également entrevoir un marché éclaté avec la majorité des acteurs ne dépassant pas les 5 millions de dollars de revenus. En revanche, 78% des revenus totaux sont entre les mains de sociétés côtées qui comptent pour 23% des entreprises suivies par Market Monitor. Les entreprises générant entre 5 et 50 millions de dollars avec le Cloud comptent quant à elles pour 25% des revenus totaux en 2012. Seulement une douzaine de fournisseurs ont dépassé les 75 millions de dollars l’année dernière.
 

Si Market Monitor note une hausse globale du Cloud et une demande forte dans les services de cloud public, le cabinet y décèle également des freins en matière d’adoption - dans le cloud public -, citant les traditionnels problèmes de sécurité, de transparence et de confiance - l’affaire Prism pourrait d’ailleurs envenimer la situation - ainsi que d’autres liés à la disponibilité des traitements et des services. Des problèmes internes aux entreprises et qui sont plutôt d’ordre organisationnel et non informatique sont également mentionnés.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close