Les serveurs x86 continuent de tirer le marché

Selon Gartner, les ventes de serveurs ont progressé de près de 5 % au dernier trimestre 2014, portées par la demande en machines x86.

Selon le cabinet Gartner, il s’est vendu 2,7 millions de serveurs de par le monde, au dernier trimestre 2014, soit une progression de 4,8 % sur un an. En valeur, le marché à progressé de 2,2 % pour un chiffre d’affaires de 13,9 Md$. Au final, sur l’ensemble de l’année passée, les livraisons ont progressé de 2,2 %, pour une croissance en valeur de 0,8 %.

Dans un communiqué, Jeffrey Hewitt, vice-président recherche chez Gartner salue une « forte croissance » qu’il explique par plusieurs facteurs. Et de commencer par « les déploiements de centres de calcul hyperscale ainsi que les installations de fournisseurs de services » qui ont, selon lui, porté la progression du marché des serveurs x86 – 5,1 % en volume et 8,2 % en valeur au dernier trimestre 2014. Côtés en entreprises, en revanche, le marché s’est montré plus étale, sous l’effet de la « consolidation de serveurs croissante avec la virtualisation ». Jeffrey Hewitt souligne que le marché est parvenu à progresser « malgré le déclin des plateformes mainframe et Unix ».

HP a dominé le marché le marché mondial au dernier trimestre, avec 27,9 % de parts de marché en valeur et 23,7 % en volume, devant Dell, IBM et Lenovo.

Au dernier trimestre 2014, les régions Moyen-Orient et Afrique, Asie/Pacifique, et Amérique du Nord ont enregistré les plus fortes progressions, à près de 11 % pour la première, puis 9 % pour la seconde, et 7,6 % pour la dernière.

Mais dans son ensemble, la région EMEA a enregistré un recul de 0,7 % en volume, sur un an, mais une croissance de 1,2 % en valeur, pour un total de ventes s’élevant à 3,6 Md$. Sur l’ensemble de 2014, le recul en volume était de 2,5 %, assorti d’une progression en valeur de 2,1 %.

Errol Rasit, directeur de recherche chez Gartner souligne là « des pressions considérables sur le marché », mais des perspectives de croissance liées au « renouvellement de la base installée, des projets big data, et des extensions Cloud ». Et là encore, HP et Dell ont caracolé en tête du marché, tant en valeur qu’en volume.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close